Les déclinaisons sportives sont les plus récentes à débarquer dans la gamme 718. Après que la Porsche 718 Cayman ait reçu une version GT4 l’an version, c’est au tour d’une version encore plus extrême d’être lancée au Salon de l’auto de Los Angeles. Il s’agit de la Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022, une sportive pure qui reprend le cœur de la Porsche 911 GT3.
Cette Porsche 718 Cayman GT4 RS a comme base – sans surprise – la 718 Cayman GT4 mais elle reçoit des améliorations pour bonifier sa performance. Le changement le plus notable est la transplantation du moteur 6-cylindres à plat de 4,0 litres issu de la 911 GT3, un moteur atmosphérique qui, dans le cas présent, livre 493 chevaux à 8 400 tr/min et un couple de 332 lb-pi à 6 750 tr/min. Il s’agit d’une augmentation de 79 chevaux et 22 lb-pi en comparaison avec la Cayman GT4.
Équipée de la seule boîte de vitesses disponible, une boîte automatique à double embrayage PDK à sept rapports avec palettes au volant, cette bagnole atteint 100 km/h en 3,4 secondes et peut continuer son accélération jusqu’à une vitesse maximale de 315 km/h.
Pour livrer de tels chiffres, un effort d’allègement a été fait. Plusieurs composants de carrosserie, comme le capot et les ailes avant, sont fabriqués en fibre de carbone renforcée. Aussi, on a fait le strict minimum en matière de confort. Les matériaux isolants ont été réduits à leur plus simple expression, tout comme la moquette et les vitres latérales et arrière de la voiture. Ceux-ci s’ajoutent aux panneaux de porte allégés équipés de sangles en textile. Le poids est donc abaissé à 1 415 kg (plein d’essence compris), ce qui la rend à peine plus lourde qu’une Toyota Corolla à hayon.
L’apparence de la voiture a été aussi retravaillée, dans le but d’améliorer sa performance. Une quantité d’artifices aérodynamiques ont été apposés, du diffuseur avant réglable aux carénages optimisés sous la carrosserie. Impossible de manquer l’imposant aileron en col-de-cygne placé à l’arrière qui contribue, avec toutes les autres améliorations, à augmenter la déportance de 25 % en comparaison avec la GT4 régulière.
Dans le but d’améliorer la tenue de route, les rotules de suspension ont été renforcies et la suspension réglable a été abaissée de 30 mm. La RS dispose aussi d’amortisseurs de barres anti-roulis spécifiques. Ceux qui voudraient une performance encore plus élevée peuvent se procurer l’ensemble Weissach (au coût de 15 110 $) qui comprend un couvercle de coffre avant, des prises d’air, une boîte d’admission d’air, des coques de rétroviseurs et un aileron au fini fibre de carbone. Il peut aussi être livré avec des jantes en magnésium forgé optionnelles au coût de 17 840 $.
Selon le constructeur, la 718 Cayman GT4 RS peut boucler un tour de la portion la plus courte du célèbre Nürburgring Nordschleife en 7 minutes, 4 secondes et 51 centièmes, un temps 23,6 secondes plus court que la Cayman GT4 munie d’une boîte PDK.
La Porsche 718 Cayman GT4 RS sera offerte à compter de l’été prochain à un prix de départ de 166 600 $.
Fidèle à ses habitudes, Porsche multiplie l’offre des déclinaisons de sa Taycan électrique. Après les variantes Turbo, Turbo S et 4S, voici la GTS.
Avec la Mission R électrique, Porsche nous présente l’avenir de ses voitures de course destinées à sa clientèle.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.