On le sait, chez Porsche, toutes les occasions sont bonnes pour faire une célébration et créer un peu plus d’exclusivité. Cette fois-ci, le constructeur souligne les 25 ans de partenariat avec Manthey Racing en dévoilant la 911 GT2 RS Clubsport 25 2021.
Quand on parle de la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 2021, on peut la considérer avec deux approches : une voiture de course ou une pièce de collection instantanée. Considérant l’idée derrière le bolide, Porsche met l’accent sur la notion de course automobile, de circuit, mais aussi sur l’exclusivité du modèle dont la production n’excédera pas les 30 exemplaires.
Faisant le pont entre deux générations de GT2 RS, la Clubsport 25 adopte des éléments du passé comme les feux arrière de la 991, alors que les projecteurs avant sont résolument de la version 992 lancée en 2018. On a revu la carrosserie dans son ensemble pour lui offrir des voies élargies et, naturellement, une foule d’accessoires aérodynamiques comme des prises et des sorties d’air de même qu’un gigantesque aileron.
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Comme elle s’inspire de la voiture de course connue sous le nom de « Grello », elle reçoit des accents vert et jaune qui sont typiques de l’écurie de Manthey Racing. Les jantes de 18 pouces y font échos tout comme les éléments décoratifs à l’avant et sur l’aile avant. On note aussi la présence de fibre de carbone à nu un peu partout pour affirmer le ton de la sportivité du bolide.
Sur cette même lancée, la configuration du capot permet à Porsche de retirer les radiateurs utilisés pour le refroidissement des freins. Un flot d’air direct fait maintenant le travail. Les ingénieurs ont également changé le radiateur principal de position, plus au centre afin de réduire les risques de dommages en cas d’impact.
Sur le plan technique, le reste de la Clubsport 25 demeure très proche des autres GT2 RS de cette génération. Sous le capot, on retrouve naturellement le 6-cylindres à plat biturbo de 3,8 litres. Dans le cas présent, il développe une cavalerie de 690 chevaux. Toute la puissance va directement aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.
Il est impossible de voir la 911 GT2 RS Clubsport 25 2021 sur la route pour la simple et unique raison qu’elle n’y est pas légale. Ce monstre de piste sera produit en 30 exemplaires seulement, et, bien évidemment, le prix de détail n’est pas annoncé. On peut supposer qu’une échelle entre 500 000 et 750 000 $ est possible. Chose certaine, peu importe sa valeur à neuf, elle ne fera qu’en prendre avec les années.