Il y a quelques semaines, nous vous donnions quelques détails sur le Polestar 3, le premier VUS du constructeur. Voici maintenant que la division électrique de Volvo déballe encore plus d’information à son sujet, tout en nous parlant des deux autres modèles qu’elle compte lancer au cours des trois prochaines années.
Polestar n’avance pas vite, mais elle évolue petit à petit. Ses objectifs sont toutefois clairs : commercialiser 300 000 véhicules annuellement d’ici 2025, un chiffre audacieux considérant le fait qu’elle en a à peine vendu 10 000 cette année.
Mais si elle joue bien ses cartes avec le Polestar 3 - lequel est prévu en début d’année prochaine- Polestar pourrait en effet accroître ses ventes au point de devenir un concurrent de taille aux grandes marques de luxe.
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Rappelons que, bien qu’il risque d’afficher des dimensions un peu plus compactes que ses concurrents, le VUS électrique de Polestar vise à se positionner dans le segment des VUS de luxe intermédiaires, une catégorie actuellement dominée par les marques allemandes, comme l’Audi Q7, le BMW X5, le Mercedes-Benz GLE et le Porsche Cayenne.
Dans un deuxième temps, le Polestar 3 s’en prendra à des modèles électriques comme le BMW iX et le Tesla Model X. Il pourrait toutefois afficher un prix de départ sous les 80 000 $. Le Polestar 3 sera assemblé aux côtés du Volvo XC90 de prochaine génération à l’usine de Volvo située à Charleston, en Caroline du Sud.
Une architecture, trois modèles
Sous la carrosserie du Polestar 3 – et ensuite les Polestar 4 et Polestar 5 qui suivront – se cachera une toute nouvelle architecture électrique capable de recevoir une tension de 800 volts, semblable à ce que Porsche offre actuellement avec la Taycan. Cette plateforme aurait été développée conjointement par Volvo et Lotus, deux constructeurs également dabs le giron du géant chinois Geely.
Polestar témoigne que cette architecture octroiera à ses futurs véhicules électriques la recharge bidirectionnelle, leur permettant d’inverser jusqu’à 22 kilowatts d’énergie pour alimenter des accessoires, une maison ou, même, d’autres véhicules électriques.
La batterie du Polestar 3 sera d’une capacité de 103 kilowattheures (utilisables). Il s’agit d’une nette augmentation par rapport à la batterie de 78 kilowattheures d’une Polestar 2. Cette batterie pourrait ravitailler jusqu’à 80 % de sa charge en seulement 20 minutes dans une borne rapide. On ne connaît toutefois pas encore sa puissance de charge.
Polestar 4 et Polestar 5
Plus loin dans le calendrier, c'est-à-dire en 2023, Polestar lancera ensuite un VUS coupé qui sera inévitablement appelé le Polestar 4. On ne connaît encore pas trop de détails à son sujet, si ce n’est qu’un prototype vêtu d’un drap révélant sa ligne de toit fuyante. Selon toute vraisemblance, ce modèle rivalisera avec l’Audi Q5 Sportback, le BMW X4 et le coupé Mercedes-Benz GLC, mais affichera un prix plus abordable.
Enfin, il y aura la Polestar 5, une berline de luxe pleine grandeur qui se révélera le véhicule porte-étendard pour le constructeur. Il s’agira d’ailleurs d’une évolution du concept Precept que Polestar avait dévoilé en ligne lorsque le Salon de Genève a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19, en 2020.
Avec cette berline, Polestar vise à rivaliser avec d’autres grandes berlines de luxe comme la Porsche Panamera, la Tesla Model S, la Porsche Taycan, la Mercedes-Benz EQS et la Lucid Air. Polestar ne cache pas le fait qu’il s’agirait d’une voiture électrique dont le prix commencerait au-dessus des 100 000 $.
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