RPM

Morgan Super 3 : l'iconique trois-roues réinventé

Morgan ne lâche pas le morceau avec son trois-roues. Le Super 3 se modernise tout en demeurant bien ancrée à ses racines.

Morgan, ce tout petit constructeur exclusif de voitures sport anglaises au style classique, vient tout juste de dévoiler le Super 3. Il s’agit d’une version hautement modernisée de son célèbre bolide à trois-roues, le 3-Wheeler, dont les racines remontent au début des années 1930.

Assemblée sur mesure selon les préférences de son acheteur et commercialisée en quantité très limitée, le Super 3 reprend intégralement les qualités de ses prédécesseurs, tout en injectant le véhicule de technologies modernes.

Morgan Super 3

Rappelons que Morgan avait déjà ravivé ce modèle en 2013. Appelé 3-Wheeler à l’époque, le bolide était mû par un moteur de motocyclettes de marque S&S et du type Flat Twin refroidi par air. C’était d’ailleurs ce moteur qui donnait au 3-Wheeler une allure distinguée, surtout à sa partie avant où le bloc-cylindres étaient exposé.

Hélas, les plus récentes normes d’émission de GES ont forcé Morgan d’abandonner ce moteur en 2020. C’est ce qui a motivé l’entreprise d’entièrement repenser son trois-roues pour les réalités d’aujourd’hui.

Morgan Super 3

De retour avec Ford

À sa place, on retrouve un tout nouveau bloc, mais cette fois, tiré d’une voiture et non d’une motocyclette. Il s’agit d’un trois-cylindres de 1,5 litre fournie par Ford et développant une puissance de 118 chevaux et un couple de 110 livres-pieds. Ce moteur constitue donc un retour aux moteurs Ford pour le trois-roues de Morgan, tout comme les tous premiers exemplaires il y a de cela 89 ans.

Morgan Super 3

Ce moteur achemine sa puissance et son couple vers l’unique roue arrière par l’entremise d’une courroie de transmission rattachée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports tirée d’une Mazda MX-5 d’ancienne génération. Et grâce à une masse nette de seulement 635 kilos (1 400 livres), le Super 3 est capable de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en environ 7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 209 kilomètres/heure.

Morgan Super 3

Au revoir châssis en bois

L’autre grande nouveauté pour le Super 3, c’est l’abandon total d’un châssis en bois, une caractéristique qui lui a longtemps permis de se démarquer des autres bolides à trois roues. Morgan innove avec une toute nouvelle structure monocoque composée d’aluminium. Ce matériau a également été utilisé pour la plupart des éléments suspenseurs et de direction.

Morgan Super 3

Et tout comme ses ancêtres, le Super 3 vise à procurer une expérience de conduite sans pareille où le conducteur et son passager sont connectés à la chaussée et ressentent la météo qui les entoure. Il n’y a donc aucun toit, aucune portière et que deux petites visières qui agissent à titre de pare-brise. Le Super 3 n’est ni équipée de servodirection ni de freins ABS. Et Morgan affirme que son habitacle très simpliste est entièrement étanche, ce qui lui permet d’être nettoyé au moyen d’un simple boyau d’arrosage.

Morgan Super 3

Morgan n’a toujours pas annoncé de prix pour son iconique biplace, mais promet que le Super 3 sera à la fois moins coûteux et mieux équipé que son prédécesseur. Les premiers exemplaires seront livrés à leur propriétaire vers la fin de l’année.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.