Morgan, ce tout petit constructeur exclusif de voitures sport anglaises au style classique, vient tout juste de dévoiler le Super 3. Il s’agit d’une version hautement modernisée de son célèbre bolide à trois-roues, le 3-Wheeler, dont les racines remontent au début des années 1930.
Assemblée sur mesure selon les préférences de son acheteur et commercialisée en quantité très limitée, le Super 3 reprend intégralement les qualités de ses prédécesseurs, tout en injectant le véhicule de technologies modernes.
Rappelons que Morgan avait déjà ravivé ce modèle en 2013. Appelé 3-Wheeler à l’époque, le bolide était mû par un moteur de motocyclettes de marque S&S et du type Flat Twin refroidi par air. C’était d’ailleurs ce moteur qui donnait au 3-Wheeler une allure distinguée, surtout à sa partie avant où le bloc-cylindres étaient exposé.
-
À LIRE AUSSI : Ford Maverick XL 2.0T 2022 : petit format, grandes aspirations
-
À LIRE AUSSI : Le Ford Ranger Raptor 2023 s’en vient avec 392 chevaux
Hélas, les plus récentes normes d’émission de GES ont forcé Morgan d’abandonner ce moteur en 2020. C’est ce qui a motivé l’entreprise d’entièrement repenser son trois-roues pour les réalités d’aujourd’hui.
De retour avec Ford
À sa place, on retrouve un tout nouveau bloc, mais cette fois, tiré d’une voiture et non d’une motocyclette. Il s’agit d’un trois-cylindres de 1,5 litre fournie par Ford et développant une puissance de 118 chevaux et un couple de 110 livres-pieds. Ce moteur constitue donc un retour aux moteurs Ford pour le trois-roues de Morgan, tout comme les tous premiers exemplaires il y a de cela 89 ans.
Ce moteur achemine sa puissance et son couple vers l’unique roue arrière par l’entremise d’une courroie de transmission rattachée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports tirée d’une Mazda MX-5 d’ancienne génération. Et grâce à une masse nette de seulement 635 kilos (1 400 livres), le Super 3 est capable de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en environ 7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 209 kilomètres/heure.
Au revoir châssis en bois
L’autre grande nouveauté pour le Super 3, c’est l’abandon total d’un châssis en bois, une caractéristique qui lui a longtemps permis de se démarquer des autres bolides à trois roues. Morgan innove avec une toute nouvelle structure monocoque composée d’aluminium. Ce matériau a également été utilisé pour la plupart des éléments suspenseurs et de direction.
Et tout comme ses ancêtres, le Super 3 vise à procurer une expérience de conduite sans pareille où le conducteur et son passager sont connectés à la chaussée et ressentent la météo qui les entoure. Il n’y a donc aucun toit, aucune portière et que deux petites visières qui agissent à titre de pare-brise. Le Super 3 n’est ni équipée de servodirection ni de freins ABS. Et Morgan affirme que son habitacle très simpliste est entièrement étanche, ce qui lui permet d’être nettoyé au moyen d’un simple boyau d’arrosage.
Morgan n’a toujours pas annoncé de prix pour son iconique biplace, mais promet que le Super 3 sera à la fois moins coûteux et mieux équipé que son prédécesseur. Les premiers exemplaires seront livrés à leur propriétaire vers la fin de l’année.