L’arrivée d’une nouvelle MINI Cooper suscite toujours beaucoup d’intérêt de la part des amateurs du modèle, lesquels sont toujours très critiques à son sujet. Une Cooper doit demeurer petite, charmante et amusante à conduire et surtout, équipée de deux portières et un hayon. Elle demeure après tout le modèle-phare de la marque et un véritable emblème automobile britannique. On peut se consoler en voyant les quelques images d’un prototype camouflé que le constructeur vient de publier. Tout semble honorer l’écusson. Du moins, presque.
Les proportions de la MINI Cooper semblent au moins bonnes, avec son toit carré et aplati, ses courts porte-à-faux, ses roues poussées aux quatre coins du véhicule et, surtout, ses phares circulaires. Sur ces quelques images, on aperçoit même la fameuse prise d’air symbolique des modèles S et John Cooper Works, lesquels reviendront au sein de la gamme.
Officiellement allemande
Il est difficile de voir, sur les quelques clichés publiés par MINI, si cette Cooper gagnera en gabarit, ce qui demeure l’ennemi juré des amateurs du modèle. Rappelons que, à chaque génération, la Cooper est devenue de plus en plus imposante et s’éloignait lentement de ses racines.
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Selon ce que nous savons, la Cooper continuera de partager la plupart de ses composants mécaniques avec les VUS MINI Countryman et BMW X1, lesquels seront assemblés à ses côtés à l’usine de BMW située à Leipzig, en Allemagne. Ce sera d’ailleurs la première fois depuis que BMW a repris MINI, au début des années 2000, que la production d’une Cooper ne se fera plus en Angleterre. En effet, la Cooper de quatrième génération deviendra officiellement un véhicule allemand.
De l’essence, mais aussi beaucoup d’électrification
Pour ce qui est des motorisations, tout est encore nébuleux, mais MINI a déjà mentionné qu’elle commercialisera en 2025 son dernier véhicule mû par un moteur thermique, et que 50 % de ses ventes de véhicules seront électriques en 2027.
Nous pourrions donc nous attendre à des motorisations thermiques, hybrides rechargeables et électriques pour l’ensemble de la gamme. MINI compte également dévoiler le Countryman de prochaine génération au même moment que la Cooper ; il héritera également de motorisations semblables.
Selon la rumeur qui circule en ligne, le cabriolet serait la dernière variante à ne carburer qu’à l’essence ; il sera sans aucun doute retiré de la gamme à la fin de son cycle de vie. Pour ce qui est des déclinaisons John Cooper Works, MINI a été catégorique : ses prochains bolides de performances seront presque uniquement électriques. Il sera intéressant d’observer comment le constructeur compte apporter l’électrification à cette gamme emblématique.
La MINI Cooper 2023 ainsi que le prochain Countryman devraient être officiellement dévoilés au cours des mois à venir ; pour ce qui est de la commercialisation en Amérique du Nord, elle débuterait quelque part l’automne prochain.
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