À la suite de l’introduction de la Classe C, Mercedes-Benz lance une nouvelle génération du GLC pour 2023. À l’instar de la berline, il se distingue par un design plus moderne sans être révolutionnaire et ne propose maintenant que des motorisations hybrides dont la mécanique de base est un 4-cylindres.
En matière d’esthétique, Mercedes-Benz opte pour la voie de la continuité. Dans les faits, les airs de famille avec la génération précédente sont toujours très frappants, à un point tel qu’on pourrait croire à un simple rafraîchissement. Il ne faut pas se laisser prendre au jeu, le GLC 2023 est tout nouveau. Son coefficient de traînée passe de 0,31 à 0,29, ce qui fait du véhicule l’un des plus aérodynamiques de son segment. Les dimensions du GLC évoluent quelque peu : il est plus long de 60 millimètres (à 4 716 millimètres), plus bas de 4 millimètres, mais il conserve la même largeur à 1 640 millimètres. On note quelques éléments significatifs comme la configuration des blocs optiques qui rejoint la grille de calandre. L’éclairage est entièrement à DEL autant à l’avant qu’à l’arrière. On joue même avec un aspect tridimensionnel pour ce qui est des feux. Selon les options et les différents groupes décoratifs sélectionnés, les jantes évolueront de 18 à 20 pouces.
Le MBUX règne en maître
Dans l’habitacle, sans grande surprise, on retrouve un esprit similaire à celui des plus récentes créations du constructeur. La planche de bord adopte plusieurs dimensions notamment avec les buses de ventilation, l’applique gris aluminium qui sépare le haut du bas ainsi qu’une grande vague en applique dont la matière varie d’une version à l’autre. Devant, on obtient les écrans du système multimédia MBUX. Le conducteur reçoit un moniteur de 12,3 pouces pour l’instrumentation, alors que l’écran central est de 11,9 pouces. Tout comme pour les Classes C et S, ce dernier composant s’élève d’une applique noir lustré du centre de la console sans joint. D’une manière générale, les dégagements sont sensiblement les mêmes que dans l’ancienne génération. Il faut toutefois noter un gain au coffre qui affiche maintenant 600 litres pour le modèle 300. La version hybride rechargeable verra ce volume fondre à 460 litres.
Que de l’hybridation
Mercedes-Benz lancera une collection de motorisations dans le GLC au cours de sa carrière. À son arrivée, seul le modèle 300 sera offert. Tout comme la Classe C, il s’agit du M 254, un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres avec alternateur-démarreur intégré (ISG). Ce dernier est capable de fournir à lui seul une puissance de 20 chevaux et un couple de 148 livres-pieds. Les chiffres sont similaires à ceux de la C 300 à 258 chevaux et à 295 livres-pieds. Cette version vient de facto avec une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
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Autonomie de 100 kilomètres ?
Mercedes-Benz ne promet pas une, mais bien trois variantes hybrides rechargeables sur le GLC, deux à essence et une Diesel. Les versions à essence partagent le même bloc-moteur mais interprétées de deux manières différentes avec deux niveaux de puissance. Le GLE 300 ne donne pas moins de 313 chevaux, alors que le GLC 400 e atteint un maximum annoncé de 387 chevaux. Mercedes-Benz intégrera une batterie développée maison de 32,2 kilowattheures dans tous les modèles. Selon le constructeur, selon le mode d’évaluation WLTP, il sera en mesure de parcourir 100 kilomètres sur le mode électrique. Selon l’EPA, il y aura certainement une révision à la baise vers les 75 à 80 kilomètres.
Toujours plus de techno
Comme c’est habituellement le cas chez Mercedes-Benz avec une nouvelle génération, on repousse les limites de la technologie et des innovations. Du moins, on obtient des technologies qui étaient historiquement réservées aux modèles plus haut de gamme. Le Mercedes-Benz GLC 2023 peut recevoir les suspensions pneumatiques AIRMATIC en option qui permettent plus de confort. Ces dernières seront de série sur les hybrides rechargeables et comporteront un correcteur d’assiette. Pour les versions équipées de l’ensemble technique OffRoad, les suspensions pourront ajouter 20 millimètres à la garde au sol du GLC. Chez Mercedes-Benz, la mode est aux 4 roues directionnelles, et le GLC n’y échappe pas ; selon l’équipement choisi, le train arrière pourra avoir un braquage de 4,5 degrés.
Évidemment, la liste des accessoires et des caractéristiques se poursuit des pages durant. En réalité, le communiqué de presse du GLC 2023 fait près de 40 pages. Il arrivera au printemps 2023. Pour ce qui est des modèles hybrides rechargeables, Mercedes-Benz confirme déjà que les autres marchés seront favorisés par rapport à l’Amérique du Nord où l’on dit que la demande est plus forte. Il faudra donc être très patient si vous voulez mettre la main sur le 300 e ou le 400 e.
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