RPM

Mercedes-Benz EQT Concept : passera-t-il l’Atlantique ?

Mercedes-Benz met la table pour le renouvèlement de son petit fourgon, le Citan. Outre un design agréable, il passe à l’électrique. Peut-être l’aurons-nous enfin en Amérique du Nord ?

Mercedes-Benz dévoile un autre véhicule électrique dans la gamme EQ. Cette fois, on délaisse les berlines et les VUS pour se tourner de nouveau vers les fourgons passagers et commerciaux avec l’EQT Concept.

L’offensive de Mercedes-Benz en matière d’électrification fait un pas de plus. Au cours des dernières semaines seulement, nous avons découvert les EQA, EQS et EQB. C’est maintenant au tour du EQT de se joindre à l’aventure, mais toujours dans la forme concept. Il ne s’agit pas de la version finale, mais Mercedes-Benz soutient qu’il est très près de la production.

Mercedes-Benz EQT Concept 2021

Avec l’ajout de l’EQT, Mercedes-Benz pourra jouer sur plusieurs tableaux. Le premier étant celui des fourgons compacts pouvant accueillir jusqu’à 7 occupants et, naturellement, sa contrepartie commerciale à l’habitacle complètement dépouillé. En proposant cette dernière version, Mercedes-Benz promet de bientôt complètement électrifier sa gamme européenne de fourgons avec l’EQV, le Sprinter et, maintenant, l’EQT. Mercedes-Benz adopte une stratégie singulière pour ce modèle : il y a l’électrique, qui portera l’appellation EQT, la version à motorisation traditionnelle, qui sera la Classe T, alors que le fourgon commercial conservera le nom Citan.

Mercedes-Benz EQT Concept 2021

Historiquement, le Citan était ni plus ni moins qu’une version Mercedes-Benz du Renault Kangoo. Le partenariat entre les deux constructeurs est terminé, mais il semble bien qu’une collaboration demeure, du moins pour ce qui est de la gamme EQT/Classe T/Citan. En matière de format, l’EQT s’apparente à ce qu’on connaît du côté de chez Ford avec le Transit Connect.

Mercedes-Benz EQT Concept 2021

La gamme EQ de Mercedes-Benz propose une nouvelle approche en matière de design. Avec l’EQT, on observe déjà une première évolution avec le retrait de la bande lumineuse transversale. La calandre en forme de bas de bikini demeure complètement fermée, mais offre une finition en trois dimensions. Le concept vient avec des jantes de 21 pouces et une peinture noire lustrée à un point tel qu’on en parle comme d’un miroir. Évidemment, comme il se doit, tout l’éclairage extérieur est à DEL. Il y a cependant deux détails qui attirent l’attention pour leur similitude avec le Kia Telluride : les petites « dents » dans la ceinture de fenestration et la forme du feu arrière, particulièrement les sections verticales.

Mercedes-Benz EQT Concept 2021

Dans l’habitacle, on reconnaît l’esprit de Mercedes-Benz avec l’intégration du système multimédia MBUX. Bien que ce soit fondamentalement un fourgon, on ne néglige pas le confort et le luxe. On découvre un toit panoramique gigantesque, une sellerie de cuir nappa pour les 7 personnes pouvant y prendre place. On accède d’ailleurs aux places arrière par des portes coulissantes latérales. Détail techno qui ne rejoindra pas la production, on découvre dans le coffre un panneau électrique (long board) qui peut être rechargé à même le sous-plancher.

Mercedes-Benz EQT Concept 2021

Sur le plan de la motorisation, outre le fait qu’il soit électrique, Mercedes-Benz n’ajoute aucun autre détail. Par contre, considérant la collaboration avec Renault et la proximité avec le Kangoo, on peut croire que la mécanique de sa version électrique se retrouvera dans la gamme du Mercedes-Benz. Chez Renault, on parle de batteries de 33 et de 44 kilowattheures. Selon le constructeur français et le mode d’évaluation WLTP, on pourra parcourir environ 230 kilomètres sur une charge.

Renault Kangoo Van Electric 2021

Bien que le format de l’EQT soit très intéressant, il y a malheureusement bien peu de chances qu’on puisse le voir dans la gamme nord-américaine de Mercedes-Benz, même dans la version fourgon commercial.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.