Il y a de ces modèles qui ont forgé l’histoire d’un constructeur, autant par le nombre de véhicules vendus que par leur positionnement dans la gamme. C’est le cas de la Mercedes-Benz Classe C, vendue en plus de 10,5 millions d’exemplaires depuis l’arrivée de son ancêtre, la 190. Pour 2022, le constructeur lance une nouvelle génération de cette voiture compacte, qui se tourne vers le futur avec ses motorisation électrifiées et son abondance de technologies.
Mais c’est d’abord par le style que la Mercedes-Benz Classe C se fera remarquer. S’il demeure dans la continuité de la précédente génération de la berline, en raison notamment des lignes de caractères imbriquées au profil, les portions avant et arrière s’inspirent de d’autres modèles de la marque.
À l’avant, les phares semblent tirés de la CLA ou de la CLS, alors que la grille de calandre à base large rappelle celle du GLA. À l’arrière, les feux rendent hommage à ceux de la Classe S ou de la Classe E. Au final, on obtient donc une berline assez classique en termes de style. Une version familiale sera proposée en Europe, mais aucune conformation quant à son renouvèlement au Canada n’a été donnée. Une version surélevée nommée All-Terrain de la familiale sera également dévoilée ultérieurement.
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Habitacle spectaculaire
C’est toutefois à l’intérieur que le changement est le plus drastique. La Classe S sert une fois de plus d’inspiration, avec les bouches de ventilation remontées pour laisser la place à cet imposant écran de 11,9 pouces placé verticalement et orienté vers le conducteur. Véritable pièce maitresse de l’habitacle, il sera de série en Amérique du Nord, tout comme l’instrumentation numérique de 12,9 pouces. La déclinaison la plus évoluée du système MBUX de Mercedes-Benz contrôlera le tout, à l’image de ce qui est arrivé dans la plus récente Classe S. En plus des mises à jour automatique par internet, le système a une capacité de reconnaissance vocale évoluée.
Vous obtenez donc un habitacle assez spectaculaire, agrémenté en plus de multiples possibilités d’éclairage d’ambiance et d’une multitude de choix de couleurs et de matériaux. Les dégagements pour la tête, les jambes et les épaules sont tous bonifiés, en raison d’une augmentation de toutes les dimensions de la voiture. Elle est plus longue de 7 centimètres et a un empattement allongé de 2,5 centimètres.
Mécaniques électrifiées
Même si les acheteurs européens auront le choix entre plusieurs motorisations à essence ou au diesel, les acheteurs nord-américains devront se contenter d’abord d’un seul choix. Il s’agit d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres équipé de l’hybridation légère 48 volts et donnant une puissance de 255 chevaux à 5 800 tr/min et un couple de 295 livres-pieds entre 2 000 et 3 200 tours/minute. Le démarreur-alternateur qui fait partie intégrante du système hybride léger permet une poussée d’une puissance de 20 chevaux et d’un couple de 148 lb-pi dans des situations très particulières.
Cette mécanique sera jumelée à une seule boîte automatique, la 9G-Tronic à neuf rapports. En comparaison avec la boîte précédente, elle est 30 % plus légère et plus petite, libérant plus d’espace dans la baie moteur. Le rouage intégral 4MATIC est proposée et la propulsion est offerte de série. Aucun détail n’a été confirmé pour le moment pour les versions de performance, potentiellement nommées C43 et C63, outre le fait qu’elles seront toutes animées par un 4-cylindres.
Une autre motorisation intéressante sera proposée du côté de l’Europe, mais pas encore confirmée pour l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une motorisation hybride enfichable composée d’un 4-cylindres 2,0 litres et d’un moteur électrique, crachant en tandem une puissance de 308 chevaux et un couple de 406 lb-pi. Avec sa batterie de 25,4 kilowattheures, cette motorisation garantit une autonomie électrique de 100 km, calculée selon le cycle WLTP.
D’autres options comme la direction aux quatre roues et une suspension pneumatique seront proposées du côté européen, mais aucune confirmation n’a été faite pour l’Amérique du Nord.
Arrivée prévue
Les clients européens pourront mettre la main sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe C dès cet été. Cependant, les clients nord-américains devront être plus patients, compte tenu que la voiture n’arrivera pas avant 2022. D’ici là, des détails sur les autres motorisations offertes au Canada seront relâchés.
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