Toute Mercedes-Benz, ou presque, a droit à sa ou à ses versions AMG. Bien que la puissance brute de l’électrification soit déjà impressionnante, les ateliers AMG se font un plaisir fou à retravailler cette nouvelle génération de véhicules. Dans le cas de l’EQE, les ingénieurs poussent la puissance jusqu’à 677 chevaux et le couple à 738 livres-pieds.
Mercedes-AMG a dévoilé sa deuxième voiture électrique de plus grande production après l’EQS. Cette fois, c’est au tour de la berline intermédiaire EQE de passer par les ateliers d’AMG à Affalterbach.
Sage comme l’EQS
Exactement comme dans le cas de l’EQS, les changements esthétiques sont assez mineurs. L’EQE adopte un nouvel aménagement de la grille de calandre avec des languettes verticales qui reprennent le style « panaméricana » des AMG à essence. Le design des projecteurs numériques est unique à cette version. Pour le reste, on intègre des éléments de plastique noir lustré sur les quatre faces de la berline pour favoriser l’aérodynamisme. Même approche pour le design des jantes. D’une manière générale, on peut dire que tout comme l’EQS, l’EQE AMG est conservatrice en matière de design.
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Un spectacle de 56 pouces
Dans l’habitacle, on suit cette même approche. Les sièges lui sont exclusifs, et l’on propose des surpiqûres de couleur rouge contrastante pour l’habillage des différentes surfaces. Pour une meilleure tenue, les assises sont de conception AMG. Tout comme pour l’EQS, le spectacle passe par l’intégration, en option, de l’hyper-écran de 56 pouces qui profite de la dernière génération du système multimédia MBUX. Ce dernier offre un design graphique unique pour les versions AMG.
Le cœur de la bête
Mercedes-Benz et AMG ne font pas de concession avec cette nouvelle génération de voitures électriques. Cette EQE AMG vient avec un moteur électrique synchrone à aimants à excitation permanents sur chaque essieu. La puissance, en fonction de l’option AMG DYNAMIC PLUS, ira de 617 à 677 chevaux ; pour ce qui est du couple, on passe de 633 à 738 livres-pieds. Selon AMG, l’EQE est capable de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes et en 3,3 secondes avec l’ensemble DYNAMIC PLUS.
Tout pour le dynamisme
Il s’agit de facto d’un rouage intégral. Pour une plus grande manœuvrabilité, les 4 roues sont directionnelles. Les roues arrière peuvent jouer jusqu’à 3,6 degrés. Sans concession, même si la conduite à une pédale est possible, les ingénieurs d’AMG jugent opportun d’offrir des disques de frein en céramique en option. Comme on est chez Mercedes-Benz, des suspensions adaptatives font partie de l’équation et s’adaptent en fonction des modes de conduite et de la vitesse.
L’autonomie et la recharge
La voiture est équipée d’une batterie dont la capacité est de 90,6 kilowattheures utilisables. Cette dernière, de nouvelle génération, utilise moins de cobalt. En réalité, ce matériau passe à 10 % dans la conception de la chimie des cellules. Elles sont maintenant fabriquées selon un ratio 8 : 1 : 1 de nickel, cobalt et manganèse. Pour le moment, on ne connaît pas l’autonomie selon l’évaluation de l’EPA, mais selon le cycle optimiste WLTP, on parle de plus de 500 kilomètres entre les recharges. Lors d’un freinage, il sera possible de récupérer jusqu’à 260 kilowatts. Durant la recharge, elle sera en mesure de prendre une puissance jusqu’à 170 kilowatts. Ce n’est pas un chiffre particulièrement impressionnant, mais selon cette mesure, la batterie lithium-ion sera en mesure de récupérer 180 kilomètres (WLTP) en 15 minutes de recharge.