RPM

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023, jusqu’à 677 chevaux

Après l’EQS, c’est au tour de sa petite sœur, l’EQE, de passer par les ateliers d’AMG à Affalterbach. On nous promet un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

Toute Mercedes-Benz, ou presque, a droit à sa ou à ses versions AMG. Bien que la puissance brute de l’électrification soit déjà impressionnante, les ateliers AMG se font un plaisir fou à retravailler cette nouvelle génération de véhicules. Dans le cas de l’EQE, les ingénieurs poussent la puissance jusqu’à 677 chevaux et le couple à 738 livres-pieds.

Mercedes-AMG a dévoilé sa deuxième voiture électrique de plus grande production après l’EQS. Cette fois, c’est au tour de la berline intermédiaire EQE de passer par les ateliers d’AMG à Affalterbach.

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023

Sage comme l’EQS

Exactement comme dans le cas de l’EQS, les changements esthétiques sont assez mineurs. L’EQE adopte un nouvel aménagement de la grille de calandre avec des languettes verticales qui reprennent le style « panaméricana » des AMG à essence. Le design des projecteurs numériques est unique à cette version. Pour le reste, on intègre des éléments de plastique noir lustré sur les quatre faces de la berline pour favoriser l’aérodynamisme. Même approche pour le design des jantes. D’une manière générale, on peut dire que tout comme l’EQS, l’EQE AMG est conservatrice en matière de design.

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023

Un spectacle de 56 pouces

Dans l’habitacle, on suit cette même approche. Les sièges lui sont exclusifs, et l’on propose des surpiqûres de couleur rouge contrastante pour l’habillage des différentes surfaces. Pour une meilleure tenue, les assises sont de conception AMG. Tout comme pour l’EQS, le spectacle passe par l’intégration, en option, de l’hyper-écran de 56 pouces qui profite de la dernière génération du système multimédia MBUX. Ce dernier offre un design graphique unique pour les versions AMG.

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023

Le cœur de la bête

Mercedes-Benz et AMG ne font pas de concession avec cette nouvelle génération de voitures électriques. Cette EQE AMG vient avec un moteur électrique synchrone à aimants à excitation permanents sur chaque essieu. La puissance, en fonction de l’option AMG DYNAMIC PLUS, ira de 617 à 677 chevaux ; pour ce qui est du couple, on passe de 633 à 738 livres-pieds. Selon AMG, l’EQE est capable de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes et en 3,3 secondes avec l’ensemble DYNAMIC PLUS.

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023

Tout pour le dynamisme

Il s’agit de facto d’un rouage intégral. Pour une plus grande manœuvrabilité, les 4 roues sont directionnelles. Les roues arrière peuvent jouer jusqu’à 3,6 degrés. Sans concession, même si la conduite à une pédale est possible, les ingénieurs d’AMG jugent opportun d’offrir des disques de frein en céramique en option. Comme on est chez Mercedes-Benz, des suspensions adaptatives font partie de l’équation et s’adaptent en fonction des modes de conduite et de la vitesse.

Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023

L’autonomie et la recharge

La voiture est équipée d’une batterie dont la capacité est de 90,6 kilowattheures utilisables. Cette dernière, de nouvelle génération, utilise moins de cobalt. En réalité, ce matériau passe à 10 % dans la conception de la chimie des cellules. Elles sont maintenant fabriquées selon un ratio 8 : 1 : 1 de nickel, cobalt et manganèse. Pour le moment, on ne connaît pas l’autonomie selon l’évaluation de l’EPA, mais selon le cycle optimiste WLTP, on parle de plus de 500 kilomètres entre les recharges. Lors d’un freinage, il sera possible de récupérer jusqu’à 260 kilowatts. Durant la recharge, elle sera en mesure de prendre une puissance jusqu’à 170 kilowatts. Ce n’est pas un chiffre particulièrement impressionnant, mais selon cette mesure, la batterie lithium-ion sera en mesure de récupérer 180 kilomètres (WLTP) en 15 minutes de recharge.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    BMW M4 CSL 2023 : de la piste à la route à la piste
  2. 2
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  3. 3
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  4. 4
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  5. 5
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  6. 6
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.