C’est fait : Mazda vient de dévoiler un multisegment CX-5 équipé d’une motorisation diesel à l’occasion du Salon de l’auto de New York. Cela fait plusieurs années que le constructeur annonce l’arrivée de cette variante pour seconder les moteurs à essence, mais les récents déboires du géant Volkswagen – scandale des moteurs TDI – ont rendu le terme « diesel » presque tabou en Amérique du Nord.
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À travers la crise et l’annonce faite par plusieurs autres marques de ne plus jamais offrir de moteurs diesel en Amérique du Nord, Mazda persistait à dire qu’elle offrirait une telle mécanique chez nous, mais ne spécifiait pas à quel moment ce moulin serait enfin disponible.
Le Mazda CX-5 Signature 2019 sera donc livrable avec un autre moteur que le quatre-cylindres turbo de 2,5 litres à essence. Ce nouveau moteur, un quatre-cylindres turbodiesel de 2,2 litres, s’inscrit lui aussi au sein de la famille des moteurs SkyActiv mais porte un « D » dans son appellation. Le bloc SkyActiv-D offre donc une puissance de 168 chevaux (à partir des 4000 tr/min) et un couple optimal typique des moteurs diesel de 290 lb-pi (à partir des 2000 tr/min).
Ressources naturelles Canada a même déjà calculé les cotes de consommation pour le marché canadien. Le CX-5 Signature SkyActiv-D consomme 8,9 L/100 km en ville, 7,9 L/100 km sur route et 8,5 L/100 km en moyenne.
Mazda affirme avoir travaillé étroitement avec les multiples organismes fédéraux comme l’EPA et le CARB, pour s’assurer que sa nouvelle mécanique respecte les normes les plus strictes, surtout après tout le battage médiatique entourant la technologie diesel.
Le constructeur offrira le nouveau CX-5 2019 diesel prochainement, juste à temps pour l’été, et devrait bientôt annoncer le prix de cette nouvelle variante. Rappelons que le CX-5 Signature à moteur essence commande un prix de départ de 40 950 $ avant les frais de préparation.
Il sera intéressant de voir comment la haute direction de Mazda Canada jouera ses cartes, car nos voisins américains auront également droit à une Mazda6 Signature équipée du même moteur turbodiesel. Cette version sera uniquement disponible dans la livrée Signature, avec rouage intégral.
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