Ce n’est pas tous les jours que le constructeur Maserati, maintenant propriété du groupe FCA, présente un nouveau modèle. Après la mise à jour récente de la Quattroporte, nous avons maintenant droit à la présentation d’un tout nouveau bolide, soit la Maserati MC20 2021, un coupé à moteur central qui marque une nouvelle ère pour le constructeur italien.
Dévoilée dans le cadre d’une présentation privée à Modène en Italie, la Maserati MC20, signifiant Maserati Corse 2020, sera offerte sous les traits d’un coupé et d’un cabriolet. Avec la MC20, Maserati abandonne les modèles de grand tourisme et se dirige davantage du côté de la sportivité pure et dure. Le retour à moteur central représente aussi une première depuis plusieurs années pour le constructeur.
Difficile de prévoir le futur de Maserati, une marque qui a longtemps profité de la présence de Ferrari à ses côtés pour maintenir son niveau de prestige. De nombreux acheteurs se procuraient une Maserati afin de profiter d’une mécanique Ferrari à prix moindre, mais puisque l’alliance est terminée, Maserati devra voler de ses propres ailes. Plusieurs avaient été déçus d’apprendre que Ferrari ne renouvelait pas son contrat à titre de motoriste. Terminé l’époque où les Maserati chantaient sous le thème des mécaniques Ferrari.
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Un nouveau moteur 100% Maserati
La MC20 2021 sera donc propulsée par un moteur développé à 100% par Maserati et surnommé Nettuno. Il s’agit d’un moteur V6 de 3,0 litres biturbo développant une puissance de 630 chevaux, placé à l’arrière comme c’est le cas des voitures de course. Le moteur utilise un carter sec, c’est donc une pompe qui fait circuler l’huile permettant d’éviter le réservoir. Ainsi, il est possible de positionner le moteur plus bas et d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Grâce à sa conception légère - elle ne fait que 1 500 kilos - elle pourra boucler le 0-100 kilomètre/heure en 2,9 secondes. Le constructeur ne cache pas ses intentions d’offrir une version électrifiée au cours du cycle de vie du modèle.
Le moteur transmet sa puissance aux roues arrière par le biais d’une transmission Getrag à double embrayage à 8 rapports.
L’aérodynamisme a fait partie intégrante du développement de la voiture, non seulement plusieurs tests en soufflerie ont été effectués, mais ses lignes fluides et ultra modernes lui procurent un look exotique qui tranche des derniers styles de Maserati. Il ne laissera personne indifférent!
La marque au Trident veut également faire un retour en sport automobile pour faire suite au dernier Championnat du monde remporté en 2010 avec une autre voiture mythique, la MC12.
La Maserati MC20 2021, entièrement conçue dans le laboratoire Maserati Innovation Lab, sera construite à l'usine Viale Ciro Menotti de Modène. Les prix seront dévoilés ultérieurement.