Le segment des VUS américains pleine grandeur de luxe connaît des soubresauts sans précédents depuis un an. Le Cadillac Escalade de nouvelle génération a été lancé l’an dernier – avec moteur diesel en option – et le Jeep Grand Wagoneer débarque fraichement, prêt à tout arracher. Dans le but de demeurer concurrentiel mais également puisque quelques années se sont écoulées depuis l’arrivée de la plus récente génération, le Lincoln Navigator reçoit pour 2022 un nouveau style et d’autres améliorations, dont un système de conduite semi-autonome.
Si l’approche de style demeure essentiellement la même, les quelques retouches permettent néanmoins au Lincoln Navigator 2022 de se rapprocher des récents VUS Aviator et Corsair. Les phares sont désormais plus minces et mieux définis et la grille de calandre est incluse dans une forme qui englobe une partie du pare-chocs. La devanture est donc plus harmonieuse.
C’est la même chose à l’arrière alors que l’inspiration provient directement des petits frères, avec le feu qui fait la largeur du véhicule et qui s’illumine progressivement pour vous accueillir. Pour le reste, le style général demeure le même, hormis quelques changements aux roues.
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Sièges massants à l’arrière
À bord, les changements sont plus significatifs. Les sièges avant sont désormais disponibles avec des ajustements en 30 positions et une fonction de massage intégrée, lesquels donnent une vue sur le tableau de bord amélioré d’un nouvel écran de 13,2 pouces.
Le système d’infodivertissement SYNC 4 avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil offre toujours la possibilité d’être contrôlé par Amazon Alexa mais intègre maintenant la capacité d’être mis à jour par la voie des airs. Désormais, le thème « Constellation », qui réplique des étoiles dans l’écran central, est étendu à l’instrumentation de 12 pouces et à l’affichage tête-haute, pour une ambiance améliorée et plus apaisante.
Ce thème étoilé est aussi affiché dans le nouvel écran de 5,8 pouces placé entre les deux sièges de la seconde rangée. Celui-ci sert à contrôler la chaine sonore, la climatisation et aussi les sièges, qui peuvent dorénavant être munis d’une fonction de massage en option, une première dans la catégorie. De plus, avec la connectivité à Internet et les écrans optionnels de 10,1 pouces placés à l’arrière, les passagers peuvent écouter la télévision, jouer à des jeux, visionner des films via Fire TV, un système se rapprochant de celui que propose le Jeep Grand Wagoneer.
À l’assaut du Cadillac Escalade
Comme Cadillac clame haut et fort que l’Escalade 2021 propose la conduite semi-autonome SuperCruise, Lincoln n’allait pas rester muette. Pour 2022, le Navigator intègre l’équivalent du Ford Co-Pilot Assist 2.0 avec le système ActiveGlide, une première pour Lincoln.
Le système ActiveGlide surveille constamment le conducteur afin de s’assurer qu’il puisse reprendre la maitrise du véhicule en tout temps. Des témoins lumineux placés dans l’instrumentation permettront de suivre l’activation du système. Avec des radars et des caméras, le système permet une conduite mains-libres sur plus de 200 000 km de route en Amérique du Nord.
Une mécanique inchangée
Si les quelques changements de mi-cycle auraient pu être accompagnés d’un renouveau mécanique, ce n’est pas le cas. En effet, le V6 biturbo de 3,5 litres est toujours le seul moteur proposé avec sa puissance de 440 chevaux et son couple de 510 lb-pi. Même si la puissance a baissée de 10 chevaux en comparaison avec l’édition 2021, on nous assure que la différence est imperceptible à l’utilisation. La boîte automatique à 10 rapports est de série. Malheureusement, on n’a pas profité de l’occasion pour intégrer la motorisation Powerboost hybride qu’utilise le Ford F-150, une opportunité manquée de se démarquer de la concurrence.
Les autres équipements – tels que la suspension adaptative à lecture de la route, tous les systèmes d’assistance à la conduite et le système audio Revel Ultima à 28 haut-parleurs – offerts dans le Lincoln Navigator 2022 demeurent inchangés. Les versions très haut de gamme Black Label offertes aux États-Unis ne sont toujours pas offertes au Canada.
Le Lincoln Navigator 2022 est construit à l’usine du Kentucky et il arrivera au début de l’année 2022.
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