À l’encontre des lois de l’aérodynamisme, les 4x4 aux formes carrées qui évoquent les années 80 et 90 ne cessent de gagner des adeptes. L’an passé, Mercedes-Benz a connu une année record de livraisons pour son Classe G. Après l’abandon en 2016 par Land Rover de la classique silhouette du Defender, le constructeur Ineos s’inspire du design emblématique développe un prototype sous le nom de Grenadier. La mise en marché du projet de la société anglaise se concrétise davantage alors que se termine la première phase de production.
Construits dans l’usine de Hambach, située à la frontière franco-allemande, les 130 exemplaires permettent de définir les processus d’assemblage en plus de fournir aux ingénieurs des véhicules représentatifs de la production pour les derniers cycles de tests et de certification. Durant la seconde phase qui s’amorcera en mars, Ineos validera le processus d’assemblage, la qualité de fabrication et testera la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la cadence de construction avant le début de la production de série prévue en juillet prochain. Fonctionnant en deux équipes par jour, Hambach sera en mesure de construire 30 000 Grenadiers par an. L’entreprise a déjà reçu 15 000 commandes dont environ un quart proviennent des États-Unis.
Moteur signé BMW
Les premiers Grenadiers seront tous des modèles à quatre portes déclinés en deux versions: l’Utilitaire cinq places et l’Utilitaire deux places. Ineos planche sur le développement d’une camionnette à cabine double. Une seule motorisation sera offerte pour les modèles destinés à l’Amérique du Nord, un moteur signé BMW de 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres qui développe 281 chevaux tandis que les autres continents auront droit à la variante diesel qui produit 245 chevaux. Le groupe motopropulseur sera associé à une boîte automatique à huit rapports et à un système à quatre roues motrices avec une boîte de transfert à deux vitesses. Les roues de 17 ou 18 pouces en acier ou en alliage seront chaussées de pneus Bridgestone Dueller A/T ou de BFGoodrich All Terrain T/A KO2.
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Technologie de Hyundai
En octobre dernier, à la suite de l’annonce d’un investissement de 2,3 milliards de dollars dans la production d’hydrogène vert, Ineos a dévoilé un prototype de version à pile à combustible qui utilise la technologie du groupe motopropulseur de Hyundai. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord en 2020 pour collaborer à des projets de piles à combustible.
Fondée en 1998 par le milliardaire Jim Ratcliffe, Ineos est un groupe pétrochimique d’envergure internationale. Pour développer le Grenadier, la multinationale s’est associée à la société autrichienne Magna Steyr qui a aidé Mercedes-Benz à mettre au point la Classe G, d’où certaines ressemblances avec le VUS emblématique.
Prix canadien temporaire
Les prix et les spécifications complets seront annoncés en avril 2022, lorsque les clients d’Europe, d’Afrique, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient pourront finaliser leurs commandes. L’Amérique du Nord suivra plus tard dans l’année. En octobre 2020, Mark Tennant, le directeur commercial d’Ineos, a déclaré que le Grenadier pourrait être vendu au Canada. Pour le moment, il est possible de réserver un exemplaire sur le site web de l’entreprise moyennant un dépôt de 450 $. Le prix de détail affiché pour le Canada s’élève à 45 000 $. Mais il risque de grimper car la variante à deux places se vend à plus de 47 000 euros en France.
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