Dans l’univers de l’automobile, un cycle de vie de 15 ans, c’est une éternité. En effet, ça fait tellement longtemps que le Toyota Sequoia n’a pas changé, qu’on l’avait presque oublié. Bien que nous continuions de reconnaître son excellent dossier de fiabilité et sa superbe valeur de revente, le gros bonhomme de Toyota n’était tout simplement plus dans le coup face à une concurrence américaine nettement plus moderne. Tout cela risque cependant de changer avec la troisième génération qui entrera chez les concessions du pays dès cet été.
Sans aucune surprise, le Toyota Sequoia 2023 suit les traces du Tundra de troisième génération qui a, lui aussi, été entièrement revampée pour 2022.
Au chapitre du design, Toyota ne se complique pas l’existence et incorpore presque intégralement toute la partie avant du nouveau Tundra. Il s’agit d’un coup de crayon beaucoup plus angulaire que l’ancien modèle, avec d’énormes contours d’ailes tout aussi carrés qui accentuent son allure aventurière. La partie arrière y va d’un ton un peu plus raffiné avec d’élégants feux à DEL et l’énorme lettrage SEQUOIA au bas du hayon, une véritable mode par les temps qui courent.
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Toujours l’ADN du Tundra
Ce VUS pleine grandeur – qui repose toujours sur un cadre en acier – hérite, bien sûr, de la même architecture TNGA-F que son confrère avec châssis à caisson fermé. Cette structure est plus large que sa devancière dans la partie arrière et incorpore des transverses renforcées, afin d’améliorer la rigidité structurelle. Il y a également une suspension arrière à roues indépendantes à multibras. Des ressorts adaptatifs et pneumatiques sont aussi disponibles.
Tous les Sequoia sont mus par le nouveau moteur i-Force Max de Toyota, c'est-à-dire un V6 biturbo hybride de 3,5 litres. Il déploie une puissance totale de 437 chevaux et produit un couple de 583 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Une transmission à 4 roues motrices est offerte de série.
Une telle mécanique permet au Sequoia de remorquer jusqu’à 4 080 kilos (9 000 livres) ; il se retrouve ainsi nez à nez avec le Ford Expedition Max. Rappelons toutefois que le Jeep Wagoneer demeure le plus costaud de la catégorie avec une capacité de remorquage pouvant atteindre les 4 536 kilos (10 000 livres) quand il est convenablement équipé.
Cinq déclinaisons et un TRD Pro plus sérieux
Toujours assemblé à l’usine Toyota de San Antonio, au Texas (aux côtés du Tundra), le Sequoia 2023 sera offert en cinq déclinaisons, soit TRD Off-Road, Limited, Platinum, TRD Pro et Capstone, une nouvelle version de luxe qui a récemment été ajoutée au Tundra.
Tandis que le Sequoia Capstone impressionne par ses finitions en bois et ses cuirs véritables, le TRD Pro pousse la donne encore plus loin en matière d’équipement hors route. Contrairement à l’ancienne mouture qui se résumait à quelques révisions esthétiques et de suspensions, cette nouvelle mouture propose une longue liste d’équipements pour affronter l’aventure, comme des amortisseurs de marque Fox, une garde au sol légèrement soulevée, des plaques de protection, des pneus hors route et, même, une barre d’illumination à DEL. Le fameux mode CRAWL Control du constructeur sera également de la partie.
Évidemment, l’habitacle du Sequoia change radicalement, tant par sa finition que par sa modernité. À l’instar du nouveau Tundra, il y a désormais un affichage entièrement numérique, une énorme console centrale pour le rangement et une toute nouvelle interface multimédia à la fois plus moderne avec des écrans qui varient entre 8 et 14 pouces. Ce système, qui est constamment connecté à un serveur infonuagique, inclut à la fois une borne WiFi et des mises à jour à distance.
Disponible en version à 7 ou à 8 places en fonction de la configuration de la deuxième rangée de sièges, le Sequoia 2023 promet d’être plus spacieux et polyvalent qu’avant, avec un accès plus facile à la troisième rangée. Bien entendu, nous devrons attendre de mettre la main sur le véhicule de production pour confirmer ces dires. Au moment d’écrire ces lignes, Toyota n’avait publié aucunes données techniques supplémentaires, ni de prix. Ces caractéristiques techniques seront divulguées quelques semaines avant sa commercialisation. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.