Le chat de l’enfer veut manger du dinosaure pour déjeuner. C’est à peu près la façon dont nous pourrions illustrer la stratégie que FCA adopte avec le RAM Rebel TRX 2021 face au Ford F-150 Raptor. Amateurs de haute performance dans une camionnette, vous voilà servis : dans la production du TRX, RAM mettra sous le capot le V8 Hellcat 6,2 litres avec ses 707 chevaux.
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Bien que l’idée remonte à 2016, sur l’ancienne génération avec le concept RAM Rebel TRX, le véhicule sera mis au goût du jour avec la version 2019. On se souvient que FCA aime bien jouer en intensité avec ses camionnettes. Il suffit de penser au Dodge RAM SRT-10 avec son V10 (2004-2006) pour en saisir toute la portée. Cette fois c’est différent, puisque l’on oublie le V10 de feu la Dodge Viper et on opte pour le V8 Hellcat de 6,2 litres. De toute façon, à quoi bon prendre les 640 chevaux du V10 quand on peut prendre un V8 beaucoup plus puissant. Le Hellcat trouvant sa voie sous le capot du RAM, ce ne sera pas seulement une version de haute performance sur route, mais aussi hors route. En effet, la stratégie commerciale de RAM visera directement le Ford F-150 Raptor.
Sur le plan technique, les ingénieurs multiplient les modifications. On débute avec un châssis lourdement renforci pour être en mesure de jouer dans les conditions extrêmes. Il en va de même pour tout ce qui touche les suspensions, le système de freinage et les différentiels. Rien ne sera laissé au hasard, c’est une évidence.
Bien que l’intégration du Hellcat dans un RAM soit un évènement en soi, la production du TR, version un peu moins véloce, pourrait s’avérer encore plus notoire. Ce dernier sera vraisemblablement le premier produit de la gamme FCA à intégrer un tout nouveau V8. Pour le moment, on ne connaît pas la cylindrée, mais les rumeurs avancent une puissance de 520 chevaux et un couple de 525 lb-pi. Peu importe la variante, on retrouvera une boîte automatique à huit rapports pour chacun des modèles.
Clairement, RAM veut dévorer le Raptor tout rond avec ses 450 chevaux. La puissance brute sera au rendez-vous, mais il reste à voir de quelle manière RAM configurera son TR/TRX pour les activités hors route. Pour ce qui est du prix, on doit s’attendre à plus de 80 000 $.