Hyundai et Kia ont introduit lors du dernier Salon de l’auto de Los Angeles un tandem de véhicules électriques concepts, laissant entrevoir ce à quoi pourrait bien ressembler un VUS électrique à 7 places. C’est dans le cadre d’un énoncé sur son plan stratégique que le constructeur Kia a confirmé la commercialisation du Kia EV9, un modèle qui s’ajoutera au parc de véhicules électriques du constructeur sud-coréen.
Le Kia EV9 deviendra donc le VUS porte-étendard de la marque et occupera le haut de l’échelle des VUS non seulement en termes de prix, mais aussi de dimensions. Son design sera fortement inspiré de celui du concept du même nom présenté au dernier Salon de l’auto de Los Angeles. Selon Kia, le véhicule devrait entrer en production cette année et être commercialisé en 2023.
- À LIRE AUSSI : Kia Soul EV 2020 : surprenant!
- À LIRE AUSSI : Kia Niro EV 2021 : la petite mise à jour qui fait toute la différence
Développé sur la plateforme électrique modulaire E-GMP de Kia, l’EV9 2023 sera un peu plus imposant que l’EV6. Il mesure 4 930 millimètres de longueur, 2 055 millimètres de largeur, 1 790 millimètres de hauteur et dispose d’un empattement de 3 100 millimètres. En termes de design, ses formes très carrées nous rappellent le style du Kia Soul, mais dans une version hautement modernisée. Son profil bas ajoute à son dynamisme et atténue l’effet de gros VUS. Ses jantes de 22 pouces sont également au cœur de son apparence. Kia a voulu en faire un véhicule à vocation familiale et respectueux de l’environnement grâce à sa motorisation zéro émission.
S’adressant aux familles ayant besoin d’un VUS plus spacieux, le Kia EV9 2023 pourra recevoir beaucoup plus de passagers grâce à sa troisième rangée de sièges.
Une autonomie de 540 kilomètres
Le constructeur avait été avare de détails techniques lors de la présentation du véhicule concept, mais on nous mentionnait qu’il disposerait d’une autonomie de 483 kilomètres dans le cas du concept ; Kia aimerait pousser le tout à 540 kilomètres dans le cas du modèle de production.
En fait, il y a fort à parier que le véhicule disposera de technologies empruntées à l’EV6, le petit frère du futur EV9. Toujours selon Kia, l’EV9 Concept serait équipé d’une technologie de recharge rapide grâce à un chargeur embarqué de 350 kilowatts, ce qui permettrait de recharger la batterie de 10 à 80 % en un maximum de 30 minutes ou de récupérer 100 kilomètres d’autonomie en 6 minutes.
Tout comme c’est le cas chez Tesla, le Kia EV9 pourra voir ses logiciels et son système d’exploitation être mis à jour par internet, réduisant ainsi le besoin de vous présenter à la concession. Des équipements sur demande pourront aussi être téléchargés et ajoutés sous forme d’abonnement ou de paiement unique.
Le Kia EV9 s’ajoutera à plusieurs autres véhicules électriques pour la marque, notamment les EV5 et EV7. Le futur chez Kia est définitivement électrique.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Futuriste! | Kia EV6 électrique 2022