Chevrolet élargit sa gamme de véhicules dédiés aux services de police avec l’ajout du Silverado PPV. Il s’agit du deuxième produit après le Tahoe. Eh non, les Caprice et Impala ne sont plus en service depuis un bon bout de temps. Fait très important, il s’agit de la toute première camionnette Chevrolet officiellement homologuée pour les poursuites en fonction des normes nord-américaines imposées par le Michigan State Police.
Sur le plan technique, on suit une approche similaire à celle du Tahoe PPV. Sous le capot, la seule option est le V8 de 5,3 litres de 355 chevaux dont le filtre à air est conçu pour les travaux lourds. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Pour optimiser le freinage, les ingénieurs de GM ont confié le mandat à Brembo pour la confection des étriers à 6 pistons. Ces derniers sont montés sur des disques de 16 pouces. Toujours du côté des roues, les jantes en acier de 20 pouces sont peintes en noir et équipées de pneus Goodyear tout-terrains adaptés à la haute vitesse.
Cette camionnette est livrable en une seule configuration, soit la cabine d’équipe avec une boîte de 5 pieds et 8 pouces. La caisse peut recevoir en option un couvercle en trois sections pour cacher et verrouiller des objets encombrants. Pour simplifier la conversion, GM intègre de facto les phares et les feux à effet stroboscopique.
- À LIRE AUSSI : La police de New York achète 184 Ford Mustang Mach-E GT
- À LIRE AUSSI : Ford F-150 Police Responder 2021 : dans un rétroviseur près de chez vous !
Comme cette camionnette est appelée à se rentre en terrain difficile, GM s’assure que ses capacités hors route sont au rendez-vous. De série, il obtient quelques composants de l’ensemble Z71 dont les amortisseurs Rancho, un différentiel arrière verrouillable de même que des plaques de protection. Pour les services policiers évoluant dans des régions plus difficiles, il sera possible d’opter pour des suspensions surélevées de 2 pouces permettant une garde au sol de 11,35 pouces. Dans tous les cas, la capacité de remorquage sera de 4 227 kilos (9 300 livres).
De nombreux accessoires sont prévus dans la cabine. On sait que ce sont les services policiers eux-mêmes qui complètent l’équipement à bord de leur véhicule, les constructeurs d’automobiles doivent donc les préparer en conséquence. Pour cette raison, on retrouve un vaste circuit de câblage électrique pour accommoder différentes installations, dont les ordinateurs, les sirènes et les gyrophares.
Le Chevrolet Silverado PPV 2023 sera offert à partir de l’été 2022. Il est naturellement réservé exclusivement aux divers services gouvernementaux, dont la police, mais également des organismes comme l’armée, la garde côtière et les services de sécurité. Le Ford F-150 Interceptor n’est plus la seule option.
Plus de détails :
- Chevrolet (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Silverado (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Voitures de police, partie 1 : d'hier à aujourd'hui