Véritable succès commercial chez Land Rover, le Range Rover Sport passe à la troisième génération pour 2023. Au menu : une toute nouvelle plateforme, un design à couper le souffle et jusqu’à 4 motorisations, dont deux qui intègre une forme quelconque d’électrification.
Land Rover ne néglige pas le fait qu’il s’agisse de son modèle le plus vendu en Amérique du Nord. Elle donne donc toute la gomme au Range Rover Sport 2023, notamment un nouveau design absolument magnifique. Fidèle à ses habitudes, le célèbre constructeur aux origines britanniques nous propose un élégant mariage entre le luxe, la robustesse et la sportivité.
Le design avant tout
Comme il s’agit du VUS à vocation sportive de la gamme, le Range Rover Sport présente des lignes très caractérielles et épurées. Durant son dévoilement, le styliste en chef, David Eburah, parlait des trois lignes qui parcourent la carrosserie. Elles constituent la forme symbolique de ce modèle par une première ligne de toit fuyante, mais les deux autres lignes – une à la hauteur de l’épaule, et l’autre, au bas de caisse – se dirigent vers le haut. Tout s’harmonise bien avec les minces phares et les feux à DEL. C’est de bon goût, et ça permet de conférer au véhicule une allure sophistiquée et affirmée.
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Nouvelle plateforme et jusqu’à 4 motorisations
Ce Range Rover Sport repose sur une toute nouvelle architecture composée de plusieurs métaux différents. Elle est plus rigide de 35 % que sa devancière. Elle est également plus longue de 76 millimètres grâce à un empattement allongé. Selon Land Rover, ces modifications permettent d’augmenter l’espace du coffre de 10 %.
Dès son arrivée en concessions d’ici l’automne, le Range Rover Sport sera offert en 4 versions : P400 Dynamic S, P400 Dynamic SE, P440e Dynamic HSE et P530 First Edition. Les prix varieront entre 101 750 et 133 650 $.
Les déclinaisons P400 Dynamic S et P400 Dynamic SE sont mues par un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres. Jumelé à l’hybridation légère, il développe une puissance totale combinée de 395 chevaux. Ensuite vient l’hybride rechargeable P440e Dynamic avec sa batterie de 31,8 kilowattheures et son autonomie électrique de 77 kilomètres. Cette motorisation déploie jusqu’à 434 chevaux.
Enfin, un moteur V8 biturbo de 4,4 litres se trouve sous le capot d’un P530. Provenant de BMW, ce moteur développe 523 chevaux et permet au Range Rover Sport de boucler le sprint de 0 à 96 km/h en 4,3 secondes seulement. Land Rover assure qu’une version tout électrique s’ajoutera à la gamme prochainement.
Habitacle techno et minimaliste
Land Rover y va d’un ton épuré pour l’habitacle du Range Rover Sport 2023. Il n’y a aucun superflu dans le design de la planche de bord. Les buses d’aération sont minces et discrètes, et l’instrumentation numérique a été bien intégrée au design pour se fondre en arrière-plan. Un écran multimédia de 13,1 pouces incliné s’agence bien avec les commandes de climatisation semi-physiques, semi-analogiques installées en inclinaison juste en dessous.
Typiques de ce modèle, plusieurs technologies novatrices sont au menu, dont un nouveau système d’annulation du bruit ambiant, permettant de réduire la perception du bruit de roulement de moitié dans l’habitacle. En outre, le constructeur offrira l’ensemble Stormer qui ajoute des actuateurs à la suspension pneumatique adaptative. Ceux-ci permettent de réduire l’effet de roulis en conduite sportive. L’ensemble comprend aussi les 4 roues directionnelles dans le but de bonifier son comportement routier dans les virages.
Évidemment, malgré sa vocation sportive, il s’agit tout de même d’un Land Rover, c'est-à-dire qu’il conserve ses compétences en hors route. Le constructeur se targue du fait que ce VUS peut tout de même gravir une pente à 45 degrés et peut être submergé dans l’eau jusqu’à 89 centimètres. Rien de moins.
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