Lamborghini sait bien que la multiplication des versions sur un même modèle « force » presque les acheteurs à se procurer une nouvelle voiture. D’un extrême à l’autre, Lamborghini dévoile l’Huracán Tecnica, un juste milieu entre l’EVO et la STO.
Maintenant que l’Aventador est morte et enterrée, le rôle de l’exotique de la famille revient à la gamme Huracan. On ne compte déjà plus les versions tant elles sont variées depuis l’introduction de l’Huracán en 2015. Parmi les dernières nuances, on compte sur les EVO à propulsion et sur l’intransigeante STO. Lamborghini soutient que la Tecnica est le meilleur produit pour un style de vie parfait sur la route et sur la piste.
Lamborghini s’assure que la Tecnica ait sa propre personnalité sur le plan esthétique. À l’avant, l’inspiration vient directement de la Terzo Millennio avec l’aménagement de la configuration des blocs optiques en Y. Les stylistes en profitent pour améliorer l’ouverture du pare-chocs avant et rediriger l’air vers les freins tout en augmentant la pression négative. De plus, le capot est maintenant en fibre de carbone et contribue à alléger la voiture.
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De profil, on se découvre avec une autre inspiration, cette fois de l’Essenza SCV12 au chapitre de la structuration de la base de la fenestration. Pour ce qui est des jantes Damiso, elles sont de 20 pouces et tirent leur influence du concept Vision GT. Le plus important se retrouve à l’arrière où l’ensemble de la carrosserie est revu. On note un aileron plus compact, moins ostentatoire que celui de la STO. Plus petit, mais pas moins efficace puisqu’il fournit 35 %, plus de pression négative que celui de l’EVO. Tout le diffuseur de même que les pots d’échappement sont uniques à cette version. Le capot moteur passe également à la fibre de carbone.
Chez Lamborghini, au-delà de la question de l’esthétique dynamique, la performance mécanique demeure centrale. Dans le cas de la Tecnica, on reconduit le V10 de 5,2 litres de la STO avec sa puissance de 631 chevaux et un couple de 417 livres-pieds aux roues arrière à 6 500 tours/minute. À un poids de 1 379 kilos, elle affiche un avantageux rapport de 2,15kilos/unité de puissance, elle est donc en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 3,2 secondes. C’est à peine plus rapide que les 3,3 secondes de l’EVO, mais plus lent que les 3 secondes de la STO.
Évidemment, les ingénieurs ne se sont pas contentés de mettre une grosse cylindrée, ils ont également revisité plusieurs composants comme les freins céramique carbone, les suspensions, le LDVI (Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata) qui gère presque tous les paramètres dynamiques de la Tecnica. Pour améliorer la tenue de route, elle offre même les roues directionnelles à l’arrière de même qu’un vecteur de couple.
La Lamborghini Huracán Tecnica devrait arriver sur le marché canadien au cours de l’année. Le prix de base de même que la liste de prix des options ne sont pas dévoilés.
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