Les familiales surélevées ont longtemps été le fief de Volvo, avant que presque tous les constructeurs de luxe s’y intéresse. La descendante de la jadis très populaire Volvo XC70, la Volvo V90 Cross Country a cependant été abandonnée pour 2020 puisque les ventes étaient confidentielles et qu’un nouveau modèle, la V60 Cross Country débarquait sur le marché. Voilà cependant que la Volvo V90 Cross Country revient en 2022 après un hiatus de deux ans, avec en plus une nouvelle motorisation hybride légère B6.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que Volvo ramenait la V90 Cross Country en 2022 alors que personne ne l’avait vu venir. Le constructeur n’a pas été très bavard sur cette nouveauté, mais nous l’avons questionné pour savoir de quoi il en retournait.
Selon l’information confirmée par Lucas Dias de Volvo Canada, la Volvo V90 Cross Country revient sur le marché pour l’année 2022 dans une forme à peu près identique à celle que l’on connaissait lors de la dernière distribution de la voiture, en 2019. La formule demeure donc la même, à l’exception que cette voiture arrive avec une nouvelle mécanique nommée B6 et un nouveau levier de vitesse similaire à celui retrouvé dans les véhicules hybrides rechargeables Recharge de la marque.
Cette nouvelle mécanique vient remplacer celle qui est nommée T6 au sein de ce modèle et apporte avec elle un lot d’améliorations techniques. La base demeure toujours la même, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres placé de manière transversale sous le capot. Le compresseur volumétrique mécanique de la motorisation T6 est cependant remplacé par un compresseur volumétrique électrique, lequel est alimenté par une batterie 48 volts placée dans le véhicule.
L’engin est également muni d’un démarreur générateur capable de donner une poussée électrique de 13 chevaux et 29 lb-pi de couple et qui permet de récupérer de l’énergie normalement perdue en décélération pour remplir la batterie 48 volts. La puissance totale est donc de 295 chevaux et le couple est à 310 lb-pi.
Bien que nous n’ayons pas eu l’opportunité de conduire la voiture pour le moment, le constructeur affirme que ces améliorations bonifient l’économie de carburant et diminuerait les émissions polluantes. Aussi, la poussée initiale et la douceur de la mécanique seraient améliorées, particulièrement à basse vitesse, augmentant son raffinement général.
Il reste maintenant à savoir si ce changement mécanique saura relancer l’attrait des consommateurs envers cette voiture, qui a été abandonnée par manque de popularité. La Volvo V90 Cross Country B6 2022 est actuellement disponible chez les concessionnaires Volvo et son prix de base est de 68 265 $, incluant transport et préparation.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Volvo V60 Cross Country 2019
Afin de célébrer la journée mondiale sans voiture, Volvo lance des souliers inspirés du XC40 Recharge et faits de pièces d’automobiles recyclées.
Volvo présente Ride, la prochaine génération de son système de conduite autonome. Le constructeur misera sur une combinaison de radars, de lidars et d…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.