Rivian ne cesse de faire parler d’elle, et ça ne fait que commencer. En entrevue avec Motortrend, le PDG de l’entreprise, RJ Scaringe, a statué que Rivian était en train de se préparer à assembler ses propres véhicules, en plus des camions de livraison Amazon et d’un VUS Ford ou Lincoln. Selon ce qu’il avance, la production de la camionnette R1T commencera en décembre prochain, alors que celle du VUS R1S entrera en fonction environ trois mois plus tard, respectant l’échéancier initialement prévu.
La production de ces deux véhicules attendus prendra place à l’usine détenue par l’entreprise, située à Normal, en Illinois. Celle-ci a été achetée de Mitsubishi en 2017 et a été sérieusement revampée dans le but de recevoir l’outillage nécessaire à la fabrication de véhicules électriques. Les premiers véhicules pilotes sortiront de l’usine au cours du troisième trimestre de 2020, avant que la production régulière ne démarre en décembre de la même année.
Chacun des véhicules produits à cette usine aura recours à la même plateforme, de type « planche à roulette ». Celle-ci, qui comprend la batterie, les moteurs électriques et la suspension, sera assemblée sur une ligne de montage dédiée avant de recevoir une carrosserie sur l’une ou l’autre des deux lignes d’assemblage finales. Une de ces deux lignes sera consacrée aux véhicules complexes – comme les Rivian R1T et R1S et le VUS Ford – alors que l’autre sera exclusive aux camions de livraison Amazon.
- À LIRE AUSSI : Le camion Rivian R1T aperçu en Colombie-Britannique
- À LIRE AUSSI : Ford investit 500 millions dans la « start-up » Rivian
Les trois types de batteries proposées par Rivian – 105, 135 et 180 kWh – seront assemblés sur une ligne de montage parallèle, avant d’être acheminés à la ligne d’assemblage de la planche à roulette.
Bien que le style et les caractéristiques des deux véhicules Rivian soient connus, il en va autrement du VUS Ford. Utilisant la plateforme Rivian, la conception de la carrosserie et le choix des caractéristiques ont néanmoins été assumés par Ford, tant et si bien qu’il sera différent du R1S autant en apparence qu’en matière d'équipement. De plus, les affirmations de Ford à l’effet qu’il s’agirait d’un véhicule de luxe laisse croire que ce nouveau VUS sera vendu sous la bannière Lincoln.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pierre Michaud présente le nouveau Ford Mustang Mach-E 2021