RPM

La Porsche 911 Sport Classic 2023 marque le retour d’un aileron mythique

La Porsche 911 Sport Classic 2023 est le second modèle issu de l’équipe Heritage et il emprunte la mécanique de la 911 Turbo S.

EN RÉSUMÉ
  • La Porsche 911 Sport Classic marque le retour de l’aileron en queue de canard.
  • Seulement 1 250 exemplaires seront produits.
  • Le 6-cylindres à plat biturbo de 3,7 litres produit 543 chevaux.

La Porsche 911 est un modèle dont la réputation n’est plus à faire. Après que la 911 Targa 4S Heritage Edition ait été lancée en 2020, c’est maintenant au tour d’une autre édition spéciale produite en quantité limitée de raviver un pan de l’histoire du constructeur. Porsche vient en effet de dévoiler la seconde voiture issue de l’équipe Heritage, la 911 Sport Classic 2023, celle qui fait revivre l’aileron en queue de canard de la 911 Carrera RS 2,7 de 1972 et 1973.

Outre cet aileron qui remonte vers le haut à l’arrière du véhicule, les éléments distinctifs octroient à cette voiture moderne des airs de voiture d’antan. Parmi ces éléments, notons l’écusson Porsche au style rétro, un lettrage Porsche en or véritable et aussi un écusson Porsche Heritage fixé à la grille d’admission d’air arrière, faisant référence à la Porsche 356 des années 50.

Si la voiture présentée ici est couverte d’une couleur nommée gris sport métallisée qui s’inspire de la Porsche 356, trois autres couleurs sont proposées : gris agate métallisé, bleu gentiane métallisé ou le noir. Ces couleurs accompagnent des roues de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière qui s’inspirent du design Fuchs qui a fait la renommée de plusieurs modèles de la marque.

Vers l’arrière, malgré la présence du moteur de la Porsche 911 Turbo S, les prises d’air placées sur les ailes ont été retirées au profit d’une surface lisse. L’air est plutôt acheminé au moteur par deux admissions d’air placées sous l’aileron en queue de canard, lequel est fabriqué en fibre de carbone renforcée. Parlant de fibre de carbone, le toit en est fabriqué, de même que le capot.

Habitacle Heritage

Le rappel de l’histoire se poursuit à bord, alors que les sièges sont recouverts en leur portion centrale d’un tissu Pepita, lequel est accompagné de cuir semi-aniline de couleur noir et cognac sur les sièges, le tableau de bord, les pare-soleils et la colonne de direction. Les boiseries en bois palado à pores ouverts sont aussi présentes de série. Il y a également des logos partout, tantôt à l’effigie de Porsche Exclusive Manufaktur, tantôt pour souligner la désignation 911 Sport Classic du modèle.

Un choix mécanique

Contrairement à la version Turbo S qui affiche 640 chevaux, la 911 Sport Classic ne propose que 543 chevaux et 442 livres-pieds de couple. De plus, il n’est pas question de proposer le rouage intégral ou encore une boîte automatique; toutes les 911 Sport Classic sont offertes uniquement à propulsion et avec une boîte manuelle à 7 rapports, en faisant la 911 manuelle la plus puissante du marché.

Néanmoins, elle demeure équipée pour veiller tard. La suspension sport PASM abaissée de 10 millimètres est livrée de série, de même que les roues arrière directrices, l’ensemble Sport Chrono et les freins en composé céramique de Porsche.

Le prix de cette 911 Sport Classic n’a pas encore été annoncé. Elle devrait arriver à la fin de 2022. Le constructeur n’a pas dévoilé combien d’unités sur les 1 250 seraient réservées au Canada.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Porsche 911 Targa 4S 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    BMW M4 CSL 2023 : de la piste à la route à la piste
  2. 2
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  3. 3
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  4. 4
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  5. 5
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  6. 6
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.