Lorsque le constructeur Nissan a présenté sa nouvelle Maxima et son nouveau Murano la semaine dernière à l’occasion du Salon de Los Angeles, un troisième modèle aurait dû se pointer le bout du nez sur la scène. C’est du moins ce qui circule sur le web ces jours-ci.
La Nissan Leaf à autonomie prolongée – ou « E-Plus » selon certaines publications – était ce troisième modèle, mais la récente arrestation de Carlos Ghosn au Japon a changé les plans à la dernière minute, ce qui a repoussé la présentation de cette Leaf capable de rouler plus longtemps sur une seule charge.
La bonne nouvelle, c’est que le modèle sera bientôt dévoilé à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas ou carrément au Salon de Détroit, les deux expositions qui ouvrent la saison 2019.
D’ici le moment où Nissan lèvera le voile sur cette version plus autonome du modèle, les spéculations vont bon train sur le type de mécanique, la capacité de cette nouvelle batterie et même la puissance de l’engin.
La capacité du bloc de batteries passerait à 60 kWh, tandis que la puissance du moteur électrique serait bonifiée à 200 chevaux, un bon de 50 par rapport au modèle actuel. L’autonomie serait également plus grande à cause de cette nouvelle batterie, elle qui pourrait rivaliser avec celle de la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3, bien au-delà des 242 km disponibles avec la LEAF de deuxième génération lancée plus tôt cette année.
Évidemment, il va falloir attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur cette LEAF musclée, mais deux éléments demeurent clairs : cette livrée sera offerte avant la fin de 2019 et le prix demandé sera obligatoirement supérieur.