Le contraire aurait été peu probable, mais voilà, Mercedes-Benz Canada a officialisé la chose cette semaine : la Mercedes-AMG A35 4MATIC 2020 sera commercialisée au Canada en deux variantes, soit la berline et la cinq portes.
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Il faudra toutefois attendre le début de l’an prochain pour mettre la main sur la nouvelle offre de la division AMG. L’ajout de cette intermédiaire n’est pas une surprise en soi, puisque les versions retravaillées par l’aile de performance sont très populaires au Canada : une Mercedes-Benz sur quatre vendues au pays porte l’écusson tant convoité.
Bien évidemment, le penchant A35 est habillé d'une « robe » un peu moins discrète, avec les écussons obligatoires, l’aileron arrière (sur le coffre ou au-dessus de la lunette arrière), les portions avant et arrière plus racées ainsi que les jantes enveloppées de pneumatiques à profil bas. Le même constat s'impose dans l’habitacle, où les sièges enveloppants sont un indice des capacités de la voiture.
Dotée d’un châssis plus rigide que la traditionnelle Classe A, l’A35 4MATIC 2020 reçoit également une suspension raffermie – et même une suspension ajustable en option –, des freins plus mordants accompagnés de jantes surdimensionnées, ainsi que, comme son nom l’indique, un rouage intégral 4MATIC qui s’ajuste au type d’adhérence. Dans nos hivers rigoureux, il s'agit là d'un détail précieux.
Sous le capot, on confie à l’A35 une mécanique plus dynamique : le 4-cylindres turbo de 2,0 litres de la Classe A atteint 302 chevaux et un couple maximal de 295 lb-pi, tandis que la boîte de vitesses double embrayage à sept rapports s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux quatre coins du bolide. Les ingénieurs d’AMG ont également ajouté la fonction RACE-START qui autorise des départs arrêtés plus efficaces.
Les conducteurs de l’A35 4MATIC pourront donc modifier les paramètres de conduite grâce au système AMG DYNAMIC SELECT, ce dernier offrant les niveaux Slippery, Comfort, Sport, Sport+ et Individual. Les deux premiers sont axés sur le confort et l’économie de carburant, tandis que les modes Sport et Sport+ aiguisent la réaction de la voiture, pour un comportement sportif accru.
Parlant de comportement sportif accru, le 0 à 100 km/h nécessite 4,7 secondes avec la cinq portes, et 4,8 secondes avec la berline. Ah oui, et Mercedes-Benz limite la vitesse maximale à 210 km/h.