Le dévoilement officiel aura lieu au début du mois d’octobre à l’occasion du Salon de Paris, mais voilà, c’est fait : Mercedes-Benz vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Classe A révisée par les sorciers de la division AMG.
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Comme son nom l’indique, la nouvelle A35 n’est pas aussi épicée que la série 45 – Mercedes-Benz commercialise déjà la CLA45 et le GLA45 chez nous. Par contre, avec 302 chevaux-vapeur sous le capot, cette petite puce semble avoir tout ce qu’il faut pour faire la vie dure à une certaine Audi S3, une Volkswagen Golf R ou même une Subaru WRX STi.
L’aile de performance parle déjà d’un 0-100 km/h réalisé en 4,7 secondes, une statistique pas piquée des vers, vous en conviendrez!
Pour que la petite Classe A réponde aux standards d’AMG, les ingénieurs ont travaillé à rigidifier la caisse. Ils ont également inclus une suspension ajustable selon l’humeur de celui ou celle qui tient le volant. En véritable modèle de performance, le système de freinage a lui aussi été engraissé, question de réduire les distances de freinage.
Le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres fait quant à lui équipe avec la boîte double-embrayage à sept rapports. Cette dernière a été retravaillée, pour l’occasion, de manière à ce qu’elle soit plus rapide lors des changements de rapports.
Et puisqu’il s’agit d’un modèle AMG, la robe de la voiture a été habillée en conséquence, un commentaire qui s’applique aussi à l’habitacle avec ses baquets sport et tous les écussons appropriés.
Au moment d’écrire ces lignes, la division canadienne du constructeur n’avait que ceci à dire : « pour l’instant, la Classe A ne sera disponible qu’en version A 200 et A 220 pour l’année-modèle 2019 ». Est-ce que ça veut dire que 2020 sera la bonne pour introduire un nouveau modèle AMG sur le marché canadien? La question mérite d’être posée.
Avec le succès qu’a connu le constructeur avec sa série 45 au Canada, vous pouvez parier un p’tit deux que cette A35 est en route pour le Canada d’ici un an. Mais bon, ce n’est pas officiel encore!