Cette rumeur sur l’ajout potentiel d’une camionnette à l’alignement de Hyundai, on l’entend depuis plusieurs années déjà. En fait, c’est le dévoilement du prototype Santa Cruz en 2015 qui est à l’origine de ces spéculations.
Or, il semble que le constructeur soit passé en mode production. C’est du moins ce qu’a affirmé Luc Donckerwolfe, designer en chef du groupe Hyundai, lors d’une entrevue avec le magazine britannique Autocar. Ce dernier a même déclaré que son travail était terminé et que Hyundai travaillait déjà à l’aspect production de cette future camionnette.
Le responsable du design a également indiqué qu’une camionnette Kia pourrait éventuellement voir le jour, mais sa commercialisation serait reportée à un peu plus tard.
Il est encore trop tôt pour connaître les plans de la marque coréenne. Hyundai osera-t-il s’attaquer à l’hégémonie américaine (Ford, GM et Ram) dans le segment des camionnettes pleine grandeur? Cette possibilité est assez improbable, compte tenu du succès mi-figue mi-raisin remporté par Nissan et Toyota avec leurs véhicules respectifs.
Hyundai a certainement plus de chances à venir s’immiscer dans le créneau des camionnettes intermédiaires, soit celui dominé par les Toyota Tacoma, Nissan Frontier, GMC Canyon, Chevrolet Colorado, sans oublier le très attendu Ford Ranger. En fait, Hyundai risque de se positionner comme un rival direct au Honda Ridgeline, surtout si une plateforme de véhicule utilitaire est retenue pour le modèle de production, contrairement aux autres « pickups » de la catégorie qui sont tous basés sur des châssis à échelle.
On verra bien au cours des prochains mois quelle est la stratégie envisagée par Hyundai pour son projet de camionnette, un véhicule qui risque de faire jaser.