Cela fait déjà plusieurs années que le constructeur BMW jongle avec l’idée d’ajouter une variante plus pratique à la Série 2. Le coupé de petite taille s’adresse principalement à un public puriste, et il faut se l’avouer, le côté utilitaire n’est pas sa plus grande force. Les ventes ne sont d'ailleurs pas très élevées pour un modèle d’entrée de gamme.
BMW a beau avoir un éventail très garni de véhicules utilitaires qui se vendent bien, il lui manque une berline abordable pour attirer les jeunes acheteurs intéressés par une architecture automobile plus traditionnelle. Pour lutter contre les Mercedes-Benz Classe A et Audi A3 de ce monde, BMW proposera à compter de 2020 une livrée Gran Coupé dans sa gamme Série 2.
Le chef de la direction du groupe, Harald Krueger, a d’ailleurs confirmé que la berline-coupé sera dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles au mois de novembre prochain. L’annonce n’est pas surprenante puisque déjà, plusieurs prototypes « déguisés » ont été aperçus à travers le monde.
BMW a même fourni cette première image assombrie de la berline aérodynamique. On y découvre que le feu de position arrière adopte la signature visuelle des plus récents modèles de la marque, tandis que la fenestration latérale reprend elle aussi la silhouette des autres versions Gran Coupé de la famille. Puisqu’il s’agit d’une version GC, la Série 2 à quatre portes sera munie de portières sans cadre de fenêtre.
Un autre élément qui pourrait changer la donne est l’adoption d’une plateforme à roues avant motrices. Oui, vous avez bien lu! Cette variante Gran Coupé de la Série 2 pourrait reposer sur la plateforme de la Série 1 européenne qui est justement disponible en version traction ou quatre roues motrices. Si c’est le cas, il est permis de se demander si BMW a l'intention d'abandonner la propulsion pour le Coupé de Série 2, voire même pour l’excellente M2.
On devrait avoir la réponse à cette question un peu avant, ou du moins, quelque part au mois de novembre, à l’occasion de la « grande messe » de Los Angeles.