Rares sont les dévoilements nord-américains qui se déroulent à Montréal. Le plus récent est survenu jeudi dernier alors que Kia avait convié quelques journalistes au lancement de la nouvelle Forte5 2020, la version à hayon de la berline qui a été présentée au Salon de l’Auto de Detroit il y a tout juste un an.
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La Forte5 2020 reprend pratiquement intégralement la partie avant de la Forte berline. L’arrière est évidemment complètement revampé, abandonnant le coffre traditionnel pour un espace de chargement recouvert d’un hayon. Souhaitons la bienvenue à de nouveaux feux horizontaux qui ne sont pas sans rappeler ceux qu’on retrouve sur la berline Forte et sur le Sportage. La Forte5 pourra également recevoir un ensemble stylistique GT-Line qui vise à renforcer l’aspect sportif de la carrosserie. Pour sa part, l’habitacle est en tous points identique à celui de la Forte berline.
La bagnole peut être équipée des deux mêmes engins que la version berline. D’entrée de jeu se retrouvera sous le capot un moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Une version plus puissante sera mue par un 4 cylindres 1,6 litre turbocompressé – un moteur bien connu chez Kia et Hyundai – proposant 201 chevaux. Ce dernier sera accouplé à une boîte automatique à sept rapports à double embrayage alors que le moteur de base requerra les services de la nouvelle boîte à variation continue IVT de Kia. Pour le moment, pas de nouvelle sur la disponibilité d’une boîte manuelle.
Le train avant est suspendu par des jambes de force McPherson tandis que l’arrière a recours à une suspension multibras. La suspension utilise un réglage spécial maximisant la conduite sportive. Les jantes de 18 pouces accueillent, à l’avant, des disques de freins de 16 pouces, ce qui est assez rare pour une voiture de cette catégorie.
Selon nos premières observations, la Forte5 propose un accès facile aux places arrière et un bon espace une fois rendu en place. Même si les chiffres officiels de volume ne sont pas encore annoncés, le coffre arrière semble disposer d’un espace se situant parmi les plus généreux de la catégorie, s’approchant plus de l’espace proposé par la Honda Civic à hayon que de celui offert par la Toyota Corolla à hayon.
Les prix de la Kia Forte5 2020 n’ont pas encore été annoncés. Plus de détails à venir à l’approche de l’automne prochain, moment auquel la voiture posera ses roues chez les concessionnaires canadiens de la marque.
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