D’ici la fin de juillet, Kia introduira la 5e génération de l’un de ses modèles les plus populaires, le Sportage 2023. Histoire d’attiser des feux de la passion, on découvre les trois premières images partielles du VUS.
Sur le marché canadien depuis 2000, le Kia Sportage en sera à sa 5e génération. En plus d’être le seul véhicule fondateur de Kia au Canada, il a réussi à traverser les époques et, même, à devenir l’un des plus importants modèles au sein de la gamme Kia au Québec. En effet, pas moins de 3 833 Sportage ont trouvé preneur chez nous.
La génération actuelle commence à accuser un certain retard à bien des égards, d’autant plus que son frère jumeau, le Hyundai Tucson 2022 est déjà renouvelé. Histoire de nous faire patienter jusqu’au mois de juillet, le constructeur sud-coréen nous offre trois images partielles de la 5e génération du Sportage.
Comme on peut le constater, les lignes de l’utilitaire sport compact sont pour le moins audacieuses. À l’avant, on suit l’approche très angulaire introduite sur des produits comme le Sorento ou la Carnival. Par contre, avec le Sportage, on va un peu plus loin. La configuration des blocs optiques semble presque venir de Lamborghini avec la Sian. On ne voit pas les détails, mais on remarque clairement une longue bande de DEL qui va du capot au bouclier. Tout comme le Tucson, les projecteurs principaux seront placés bas, du moins beaucoup plus bas que sur l’actuelle génération du Sportage. Kia baptise ce langage stylistique « Unité opposée ».
À l’arrière, la forme du feu arrière rappelle ce qu’on a vu sur l’électrique EV6. Ce dernier prend forme dans l’aile arrière, remonte vers la lunette et, tout comme sur le Sportage de 2016 à 2021, il traverse le hayon d’un côté à l’autre. Outre l’EV6, impossible de ne pas y voir aussi un peu de GMC Terrain dans la forme de la custode.
La dernière image révèle en partie le tableau de bord du Sportage 2023. Là encore, on s’aligne sur le reste de la famille Hyundai Kia. On découvre une seule et grande applique qui regroupe à la fois l’instrumentation et le moniteur du système multimédia. Séparés, les écrans de 10,25 pouces seront unis dans une applique de plastique noir lustré. La forme de l’unique buse d’aération visible rappelle ce qu’on voit actuellement dans le Sorento 2021.
Kia procédera au dévoilement sud-coréen du Sportage en juillet prochain. La version européenne sera connue en septembre. Pour ce qui est de la variante nord-américaine, on ne divulgue pas de date officielle, mais habituellement, on arrive après l’Asie et l’Europe.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Nos impressions du Kia Sportage EX Premium S 2021
Hyundai confirme les caractéristiques techniques du premier Tucson hybride rechargeable de l’histoire.
Le Kia Sportage 2020 reçoit quelques améliorations mineures cette année pour mieux composer avec ses compétiteurs fraichement renouvelés.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.