Shelby est roi et maître dans l’art de modifier les Mustang depuis plus de 50 ans. Pour 2021, on découvre les derniers monstres de puissance sous la bannière Signature Edition.
Comme c’est la norme quand Shelby touche à l’une ou à l’autre des Mustang, la magie s’opère. Cette fois, on impose un nouveau traitement aux GT500, GT350 et GT350R de la gamme Signature Edition (SE). L’objectif visé est presque toujours le même : style, puissance et exclusivité.
Pour ce qui est de la GT350/GT350R, Shelby joue presque de retenue. On ajoute une collection d’éléments de performance qui amélioreront encore une fois le rendement dynamique du bolide. Dans le lot des améliorations apportées, on propose de nouvelles plaques de réglage de l’angle de carrossage, de nouvelles suspensions, des barres stabilisatrices plus imposantes. Pour bien maintenir les GT350/GT350R au sol, on ajoute des jantes de 19 pouces. Pour l’apparence, évidemment, Shelby propose une collection d’accessoires décoratifs et aérodynamiques qui peuvent être ajoutés à la carrosserie.
Dans le cas de la GT350/GT350R, Shelby demande un montant légèrement sous la barre des 10 000 $ US pour assurer la conversion. Bien entendu, le propriétaire doit initialement fournir la Ford Mustang GT350/GT350R dont la production s’est étirée de 2015 à 2019. Il importe de souligner que l’exclusivité promise sera au rendez-vous puisqu’un maximum de 100 exemplaires seront assemblés annuellement.
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Passons maintenant aux choses un peu plus sérieuses, la Ford Mustang Shelby GT500 Signature Edition. Déjà, la GT500 offre une présentation de base passablement plus agressive que les GT350. Voilà que Shelby repousse les limites. C’est surtout à la hauteur du capot qu’on assure la distinction. Entièrement revu, il comporte une collection de bouches d’aération et de sorties d’air pour aérer le gros V8. Fabriqué en fibre de carbone, à lui seul, il permet de réduire la masse de 13,6 kilos (30 livres). Si l’acheteur le désire, comme c’est le cas des GT350, il pourra ajouter, moyennant un supplément, bien sûr, une infinité d’accessoires extérieurs en fibre de carbone. Les jantes de 20 pouces sont aussi exclusives et sont chaussées de pneus Michelin Sport Cup2 pour une adhérence optimale.
Sous le nouveau capot, le V8 de 5,2 litres est reconduit, mais Shelby lui impose un traitement spécial. En modifiant le volume du système de refroidissement, l’échangeur thermique et, surtout, en améliorant le compresseur volumétrique, cette mécanique passe de 760 à plus de 800 chevaux. Tout comme pour les GT350 SE, les suspensions sont revues presque de A à Z. Les bras de suspension, les fusées, les amortisseurs et les barres stabilisatrices, tout y passe. Contre toute attente, Shelby n’apporte pas d’améliorations au système de freinage.
Combien coûte l’ensemble Signature Edition sur les GT500 ? 29 995 $ US. À cela, vous devez ajouter le prix de base de la GT500 qui s’affiche à un peu plus de 94 000 $, et c’est sans compter les options possibles et le fait que la voiture doit être envoyée aux ateliers de Shelby à Las Vegas. Fort heureusement, tout comme les GT350 SE, la production est limitée à 100 exemplaires par année.
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