Jeep avait besoin d’un VUS à 7 places dans sa gamme. Ils sont plus populaires que jamais et, surtout, plus payants que jamais. On découvre donc pour 2021 le premier pas de la nouvelle génération du Grand Cherokee avec la version L.
Tout comme moi, vous devez vous dire : « Ah bon, s’agit-il de la version de production du concept Grand Wagoneer que nous avons vue il y a quelques mois ? » Il est vrai que les deux véhicules sont presque identiques, mais le Grand Cherokee L est un VUS qui se trouve sous le Wagoneer et le Grand Wagoneer dans la gamme Jeep en matière de prix. Histoire de mêler les cartes un peu plus, l’actuelle génération du Grand Cherokee, celle qui date de 2011, est toujours commercialisée. On peut donc dire que le Grand Cherokee L est la version à 7 places de la future génération du Grand Cherokee ! Lors de la présentation virtuelle, même les gens de Jeep n’avaient pas l’air certains de la position du L dans la gamme !
Design de nouvelle génération
Jeep était mûre pour une petite révolution en matière de style. Si l’allure générale du Grand Cherokee L vous dit quelque chose, c’est normal, il s’agit, à quelques détails près, du Grand Commander vendu exclusivement en Chine. À cela, vous pouvez ajouter la très forte ressemblance au concept Grand Wagoneer. Clairement, Jeep s’aligne vers une uniformisation du design de ses grands VUS. Fort heureusement, certains aspects leur permettront de se distinguer les uns des autres, mais il faudra un œil averti. Autre point intéressant, comme c’est habituellement le cas chez Jeep, il y a aura plusieurs niveaux d’équipement avec des éléments de carrosserie différents. Pour l’instant, Jeep n’a dévoilé que des images de l’Overland et du Summit au sommet de la gamme. Les versions de base seront les Laredo et Limited. Chaque version aura droit à son propre design de pare-chocs, de grille de calandre et, même, de jantes. À ce chapitre, des roues de 21 pouces seront offertes pour la première fois sur un Jeep avec l’ensemble Reserve sur le Summit.
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Un habitacle à 7 places
Les 7-places ont la côte auprès des consommateurs pour l’aspect pratique qu’offre un habitacle très spacieux. Bien évidemment, il y a que très rarement 7 personnes à bord, mais le simple fait de le dire est vendeur pour le constructeur. En fonction de la version choisie, le Grand Cherokee L pourra être un véritable salon roulant de grand luxe. Pour les versions Overland et Summit, les accessoires sont presque sans fin. Dans tous les modèles, on retrouve une instrumentation numérique de 10,25 pouces. Selon le modèle, il sera possible d’avoir un affichage tête haute de même qu’un écran multimédia avec système Uconnect de 8,4 pouces ou, encore, de 10,1 pouces.
Jeep propose une foule de possibilités et d’options quant à l’habillage de l’habitacle. On va du tissu pour le Laredo au cuir Palermo. On propose même des appliques en véritable boiserie. La liste d’équipement se poursuit des pages durant avec des accessoires comme les sièges chauffants/ventilés, des moniteurs à l’arrière, en fait tout pour rendre l’expérience à bord agréable.
En attendant : les mêmes vieux moteurs
Sur le plan technique, le Jeep Grand Cherokee L a beau être construit sur une toute nouvelle plateforme monocoque, les mécaniques n’évoluent pas du tout, du moins pour le moment. Le V6 Pentastar qui développe une puissance de 290 chevaux et produit un couple de 257 livres-pieds est de série sur tous les modèles. Il sera possible de prendre en option le V8 HEMI de 357 chevaux et de 390 livres-pieds sur les Overland et Summit. Dans tous les cas, on retrouve une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Depuis quelques années, ce mariage technique offre une bonne fiabilité, un aspect rassurant pour les futurs consommateurs.
Chez Jeep, comme c’est le cas de l’actuel Grand Cherokee, on compte sur plusieurs niveaux de rouage d’entraînement, Quatra-Trac, Quatra-Trac II et Quadra-Drive II. Ce dernier, le plus compétent est réservé, en option, pour l’Overland et de série pour le Summit. Ce sont d’ailleurs ces deux modèles qui auront aussi droit aux suspensions adaptatives et pneumatiques avec un débattement de 10,5 centimètres.
Bien qu’il ne soit pas offert au lancement, une version hybride rechargeable 4xe sera présentée d’ici la fin de l’année 2021. Jeep ne fait aucune confirmation technique, mais on peut parier qu’il s’agira sensiblement de la même mécanique que le Wrangler 4xe, un 4-cylindres de 2,0 litres dont la puissance combinée atteint les 375 chevaux.
Jeep en est où ?
Jeep espère se positionner comme leader mondial en matière de VUS. Nous allons donc assister à une multiplication des VUS intermédiaires dans sa gamme. Le Grand Cherokee L est le premier, suivra le Grand Cherokee à 5 places dans quelques mois. À cela, on ajoute la gamme Wagoneer et Grand Wagoneer qui, toujours sur la même base, repoussera le luxe à bord au niveau des VUS les plus haut de gamme. Toutefois, ce que nous attendons le plus est naturellement la version hybride rechargeable 4xe. Le Jeep Grand Cherokee L 2021 arrive au deuxième quart de 2021, et ses prix seront dévoilés à l’approche de leur date de commercialisation.