Le déclin de la berline est bien réel au sein de quelques marques – notamment Ford et GM qui ont récemment annoncé la réduction de leur alignement de berlines –, mais pour d’autres, le retrait de ces joueurs est une opportunité de gagner des parts de marché.
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L’an dernier, Nissan a lancé une Altima complètement révisée, tandis que Subaru vient à peine de dévoiler sa nouvelle Legacy au Salon de Chicago. Et voilà que Hyundai s’apprête à renouveler son offre pour la Sonata 2020.
Et cette fois-ci, le département de design a été sollicité pour donner à cette berline grand public des airs de berline-coupé, comme si on voulait convaincre une clientèle qui regarde déjà du côté de la BMW Série 4 ou de l’Audi A5 Sportback. Évidemment, la nouvelle Hyundai Sonata, malgré cette silhouette renouvelée, n’a pas ce qu’il faut pour rivaliser avec les berlines allemandes. Il faut toutefois avouer que ce design ne laisse personne indifférent. La ligne du toit fait disparaître la découpe du coffre et le bouclier innove avec ces blocs optiques qui se prolongent sur les ailes avant.
Sous cette robe, la Sonata hérite de la plus récente plateforme du groupe, celle-ci gagnant en rigidité bien entendu. Sous le capot, le seul moteur disponible pour l’instant est un quatre-cylindres turbo de 1,6 litre de cylindrée doté d’un système de soupape à durée variable en continu (CVVD), une première dans l’industrie selon le constructeur. Avec 180 chevaux de puissance et 195 lb-pi de couple optimal, ce moteur se situe dans la bonne moyenne de la catégorie, par rapport aux motorisations de base. Une livrée plus puissante est à prévoir, même qu’il ne serait pas étonnant de voir l’écusson « N » sur une Sonata de performance dans un avenir rapproché. D’ailleurs, une Sonata hybride serait également au programme. La boîte de vitesses est une unité automatique à huit rapports qui achemine la puissance aux seules roues motrices avant.
Dans l’habitacle, la nouvelle planche de bord entièrement redessinée est munie d'un éclairage d’ambiance qui se prolonge jusque dans les portières. Au centre, l’écran tactile de 10,25 pouces – 8 pouces dans les livrées moins cossues – se joint au groupe d’instruments numériques derrière le volant. Le levier de vitesses a quant à lui été remplacé par une série de boutons. Hyundai innove aussi en intégrant à bord de tous les modèles (sauf celui de base) son système de connectivité BlueLink, gratuitement et pour une durée de cinq ans.
L’arrivée de la nouvelle berline est prévue pour l’automne.
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