La division canadienne du constructeur Hyundai vient de dévoiler les premiers détails sur sa nouvelle berline Elantra 2019 et le moins qu’on puisse dire, c’est que le département de design y est allé d’un changement radical.
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À l’avant, les phares triangulaires – un compliment qui s’applique aussi aux antibrouillards logés plus bas dans le bouclier avant – modifient complètement le faciès de la populaire berline. Même la grille de calandre, le capot et les ailes avant sont de nouvelle facture pour l’année qui vient.
La portion arrière est également remaniée avec de nouveaux feux de position, un coffre et un repositionnement de la plaque d’immatriculation pour mieux s’aligner avec la récente Sonata. Sans surprise, le design des jantes de 16 et 17 pouces est aussi renouvelé.
D’emblée, on remarque tout de suite l’augmentation du prix de départ de l’Elantra, qui grimpe de 1000 $, passant de 15 999 $ à 16 999 $. Hyundai justifie cette escalade du prix d’entrée par une injection de technologies et d’équipement à bord de la deuxième voiture compacte la plus vendue au pays comme la climatisation, livrée d’office sur le modèle Essential à boîte manuelle.
La livrée Essential à boîte automatique débute à 18 999 $. Le niveau intermédiaire, baptisé Preferred, commande un prix de 19 199 $ avec la boîte manuelle et de 20 449 $ avec l’automatique. Hyundai offrira aussi une Elantra Preferred avec ensemble Soleil et Sécurité débutant à 21 949 $. Les niveaux supérieurs Luxury (24 099 $) et Ultimate (27 399 $) sont offerts d’office avec la boîte automatique à 6 rapports.
Qui dit refonte de mi-parcours dit aussi rafraîchissement dans l’habitacle. La planche de bord est familière, mais les concepteurs ont trouvé le moyen d’altérer les buses de ventilation, les commandes du système de ventilation et celles de la chaîne audio, en plus du plateau de rangement.
Côté sécurité, Hyundai veut rehausser son jeu en offrant son système SmartSense sur plus de livrées. En effet, l’assistance à évitement de collision frontale, l’assistance de suivi de voie et l’alerte d’attention du conducteur sont toutes incluses dans l’édition Preferred avec ensemble Soleil et Sécurité. L’alerte de sortie sécuritaire est quant à elle limitée à l’Elantra Ultimate.
Sous le capot, le constructeur fait toujours confiance à son 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres de cylindrée développant une puissance de 147 chevaux et un couple optimal de 132 lb-pi, avec le choix de deux boîtes de vitesses à 6 rapports, une manuelle ou une automatique.
Pour l’instant, rien n’a été divulgué sur l’ajout éventuel d’une livrée Sport, chose qui a déjà été annoncée au sud de la frontière. On se rappellera que l’Elantra Sport 2018 est livrée avec un 4-cylindres turbo de 1,6-litres de 201 chevaux jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité double embrayage à 7 rapports. Mais, étant donné la popularité de l’Elantra chez nous, il serait surprenant que Hyundai ne laisse tomber cette version sportive du modèle. Plus de détails devraient arriver au courant de l’automne à ce sujet.