MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Honda HR-V 2023 : nouveau moteur de 2,0 litres, pas encore d’hybride

Même si Honda nous a promis des nouveaux modèles hybrides, le HR-V 2023 ne comprend, pour le moment, qu’un seul moteur thermique.

EN RÉSUMÉ
  • Ce nouveau HR-V est basé sur la même architecture que la Honda Civic de 11e génération.
  • Même s’il est plus gros, il est moins polyvalent que l’ancien modèle.
  • Son prix monte d’environ 2 000 $.

Comme les versions commercialisées sur d’autres marchés, on se serait attendu à ce que notre Honda HR-V 2023 offre lui aussi une motorisation hybride. Honda n’en fait toutefois aucune mention dans le communiqué de presse du modèle. On devra se contenter, pour le moment, du même moteur de 2,0 litres que la Civic. Dites bonjour au HR-V de deuxième génération.

Entièrement repensé pour accepter l’architecture Honda Global qui supporte également la Civic de 11e génération, ce HR-V gagne en gabarit, ce qui lui permet de mieux se positionner contre la nouvelle brochette de VUS sous-compacts plus costauds, dont le Toyota Corolla Cross, le Volkswagen Taos et le Kia Seltos.

Un peu plus gros et vraiment plus beau

Il s’allonge donc de 221 millimètres et ajoute 70 millimètres à sa largeur totale. Son design est également plus mature et épuré grâce à ses minces phares et feux à DEL. Malgré les nouvelles dimensions du véhicule, Honda a tenté de préserver la ligne de toit fuyante de l’ancien modèle. Somme toute, c’est joli.

Ce moteur de 2,0 litres, qui remplace l’ancien 1,8-litre, n’est pas moderne, mais il est bien connu chez Honda et a fait ses preuves à maintes reprises en matière de fiabilité. Dans le HR-V, il propose une puissance de 158 chevaux et un couple de 138 livres-pieds. Il est jumelé à une transmission à variation continue (CVT). Tout comme par le passé, le HR-V est disponible en traction ou en intégrale.

Mais moins polyvalent que l’ancien ?

L’habitacle fait lui aussi un grand bond en matière de finition, de design et de technologie. Honda emprunte quelques éléments de la Civic, dont la nature épurée de la planche de bord, ses commandes de climatisation (qui semblent toutefois plus compactes) et l’écran de son système multimédia installé au centre. Celui-ci s’offre en 7 ou 9 pouces selon la déclinaison choisie. Le long grillage des buses de ventilation est directement inspiré de la Civic. Une instrumentation numérique vient de série.

Malgré ces ressemblances avec la Civic, on note néanmoins des motifs de finition agréables, comme des surpiqûres autour de la console centrale, à l’intérieur des portières et sur les sièges. C’est de bon goût.

Parlant de sièges, ce nouveau HR-V laisse tomber l’ingénieux système Magic Seats de l’ancien modèle. Il n’est donc plus possible de configurer les sièges arrière de plusieurs façons pour maximiser l’espace. Or, même si Honda se targue du fait qu’il s’agisse du VUS sous-compact le plus polyvalent du segment, ce nouveau HR-V perd en espace de chargement total (avec dossier des sièges replié), passant de 1 665 à 1 559 litres.

Dans les faits, il est non seulement moins polyvalent que son prédécesseur, mais il est moins logeable que le Corolla Cross (1 891/1 855 litres), le Volkswagen Taos (1 866 litres/1 705 litres) et, même, le Kia Seltos (1 778 litres).

Et le prix a monté

L’échelle de prix de ce nouveau HR-V monte un peu, passant de 28 265 $ à 30 680 $ pour un LX de base à traction. Le rouage intégral est offert à partir de 32 890 $, et la gamme plafonne à 39 080 $. Au total, quatre déclinaisons sont offertes, soit les HR-V LX FWD, LX AWD, Sport AWD et EX-L Navi (AWD).

Enfin, Honda annonce que ce prochain HR-V enregistre des données de consommation de carburant de 9,1 litres/100 kilomètres en ville, de 7,4 litres/100 kilomètres sur route et de 8,3 litres/100 kilomètres combinés pour le modèle à traction. Avec le rouage intégral, ces chiffres passent à 9,4 litres en ville, à 7,8 litres sur route et à 8,7litres/100 kilomètres en combiné.

L’avis de RPM

Au premier coup d’œil, ce nouveau HR-V est plutôt décevant. Bien qu’il soit plus beau, plus sophistiqué et nettement mieux fini à l’intérieur, son échelle de prix n’est pas nécessairement concurrentielle. Le HR-V est quelques milliers de dollars plus cher qu’un Toyota Corolla Cross ou un Volkswagen Taos.

Ensuite vient l’attente de l’hybride. Honda aurait pu saisir l’occasion de devancer Toyota en matière d’hybridation pour un VUS sous-compact. C’est d’autant plus étrange considérant que Honda nous parle d’hybridation depuis des mois. On se serait attendu à un plus de la part de ce HR-V. Mais bon, tout comme la Civic, l’hybride pourrait être ajouté plus tard.

Enfin, l’espace de chargement. Le HR-V de dernière génération proposait une ingénieuse solution à ses petites dimensions. Inspirés de la Honda Fit, ce petit utilitaire en menait large en matière de polyvalence, ce qui lui permettait de demeurer hautement concurrentiel, malgré son vieil âge. Ce nouveau modèle prend donc un pas de recul à ce chapitre.

Le Honda HR-V 2023 arrive dans les concessions du pays ce mois-ci. RPM le mettra à l’essai dans quelques semaines pour vous livrer ses impressions.

Plus de détails :

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.