RPM

Fresco XL : quand les Norvégiens font une « voiture » électrique

Une nouvelle entreprise émergente dans le monde de l’électrique nous vient cette fois de la Norvège. On découvre leur premier produit, le Fresco XL.

Une autre semaine, une autre entreprise émergente dans le domaine des véhicules électriques. Cette fois, elle ne vient pas de Silicon Valley mais bien d’Europe et, plus précisément, de la Norvège. On découvre l’entreprise Fresco avec son premier véhicule, le XL, et, pour être certain d’attirer notre attention, on promet une autonomie de 1 000 kilomètres.

Fresco revient sur la scène médiatique avec une toute nouvelle approche, le XL. Difficile de saisir la notion de design qui habille ce produit. Ses lignes sont d’une exceptionnelle simplicité tout en étant très efficaces et certainement très aérodynamiques. À l’instar de plusieurs nouveautés électriques comme le Tesla Cybertruck, le Rivian R1T/R1S, le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV, l’éclairage avant passe par une bande lumineuse unique transversale. Même son de cloche pour l’arrière. Ce sont là les deux seuls éléments de design. On ne peut pas parler des jantes, elles sont noires et complètement fermées pour une meilleure pénétration dans l’air.

Fresco XL

8 Places

Forte de ses six employés pour le moment, Fresco fait une suite d’annonces sur le XL. Bien qu’il soit actuellement impossible de voir l’aménagement de l’habitacle, le « constructeur » soutient qu’il y aura de la place pour 8 personnes. Il sera également possible de rabattre le dossier des sièges pour transformer le tout en une surface idéale pour le camping improvisé.

Fresco XL

Autonomie de 1 000 kilomètres

Sur le plan technique, l’information est embryonnaire. Sans dire un seul mot sur la capacité de la batterie autre qu’elle fait partie de la structure, Fresco annonce une autonomie de 1 000 kilomètres entre les recharges. On va même jusqu’à souligner que le développement se fera en prenant en considération le fait hivernal dans l’évaluation et la conception de l’ensemble motorisation/batterie. Parlant de moteurs, il y en aura un sur chaque essieu, ce qui fera ainsi du XL un véhicule à rouage intégral.

Fresco XL

Pour l’instant, le Fresco XL n’est qu’une représentation numérique. Malgré cette réalité, Fresco commence à prendre des dépôts de 1 000 euros en précommande. Le site du constructeur annonce également être à la recherche d’investisseurs. Bien évidemment, il n’y a aucune date de commercialisation officielle pour l’instant, mais le prix de vente est dévoilé : 100 000 euros, donc plus de 145 000 $.

Fresco Reverie

La Reverie

Personne ne connaît vraiment l’entreprise Fresco ; du moins, tous ceux qui l’ont connue ne s’en souvenaient pas. Techniquement, le XL n’est pas le premier véhicule dévoilé par l’entreprise de Jacques Fresco. Si l’on recule en 2019, on se souvient alors d’une berline intermédiaire, la Reverie. Même si elle était esthétiquement très attrayante, pour une raison ou une autre, elle est tombée dans l’oubli ; du moins elle est toujours sur une tablette.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    BMW M4 CSL 2023 : de la piste à la route à la piste
  2. 2
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  3. 3
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  4. 4
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  5. 5
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  6. 6
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.