Le constructeur Ford fait beaucoup de bruit ces temps-ci avec son ponycar, après l’arrivée de la nouvelle Bullitt et l’attente interminable de la plus bestiale de toutes les Mustang, la Shelby GT500.
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Mais, avant que ne se produise ce dévoilement riche en adrénaline, Dearborn – ou plutôt l’aile Ford Performance – avait une autre carte à extirper de son jeu : la nouvelle Mustang Cobra Jet 2018, un modèle conçu uniquement pour la piste d’accélération, la voiture n’étant pas légale pour la route.
La nouvelle Cobra Jet célèbre d’ailleurs les 50 ans de cette édition spéciale en rendant hommage à la première du nom. D’ailleurs, même si les autocollants sur les flancs de la voiture sont plus élaborés qu’en 1968, une ambiance rétro émane de cette nouvelle version de la voiture de « drag », notamment à cause du lettrage sur les ailes arrière. Et puisqu’il s’agit des 50 ans du modèle introduit en 1968, seulement 68 exemplaires de la Mustang Cobra Jet 2018 seront assemblés.
Bien entendu, pour poursuivre la tradition du modèle, les ingénieurs affectés au projet se sont assurés que la nouvelle livrée était LA plus puissante, mais également LA plus rapide de l’histoire.
« Depuis les toutes premières Mustang Cobra Jet qui ont dominé au Winternationals de 1968 jusqu’aux bolides d’aujourd’hui, l’équipe de Ford Performance continue d’écrire l’histoire à succès du modèle, et ce, depuis plus de cinq décennies », a déclaré Eric Cin, directeur global de Ford Performance.
Sous le capot, c’est évidemment un V8 qui s’occupe de propulser cette machine de guerre. Le célèbre 5,0-litres a laissé sa place à une version révisée de ce dernier avec une cylindrée accrue à 5,2 litres pour l’occasion. Par-dessus, on retrouve un compresseur volumétrique Whipple de 3,0-litres qui gave la mécanique en oxygène. Complètement à l’arrière, l’essieu rigide de 9 pouces s’occupe d’acheminer toute la cavalerie aux deux roues motrices, tandis que la suspension ajustable complète l’ensemble.
La mission de cette bête d’accélération requiert également l’installation d’une cage de sécurité conforme aux normes de la NHRA (National Hot Rod Association), de sièges certifiés par la FIA et de roues allégées pour l’accélération.
Ford Performance annonce un quart de mille réalisé entre 8 et 9 secondes avec une vitesse de pointe de 150 milles à l’heure (241 km/h). Pour une voiture qui commande la modique somme (!) de 130 000 $ américains, c’est presque obligatoire!