Ford a une solide réputation en ce qui a trait aux véhicules utilisés par les services de l’ordre. Il suffit de penser à l’hégémonie de la Crown Victoria pendant presque 20 ans. Moins commun, le F-150 sert aussi la police, et on découvre la version 2021.
Aujourd’hui, au Canada, les principaux véhicules utilisés par les services de police sont les Dodge Charger Pursuit et Ford Explorer Interceptor. Bien qu’ils soient passablement moins communs, surtout en zone urbaine, les Chevrolet Tahoe PPV et les camionnettes Ford F-150 Police Responder font partie des parcs de véhicules de police.
Pourquoi avoir des véhicules 4X4 et des camionnettes ? C’est bien simple, leur vocation naturelle fait qu’ils sont utilisés en régions éloignées, où les conditions routières sont difficiles ou tout simplement pour leur capacité de remorquage. En région, il n’est pas rare de devoir faire des interventions en forêt et dans d’autres endroits d’accès difficile où l’on doit transporter un VTT, une motoneige ou un bateau. Le F-150 Police Responder est donc essentiel pour bien des corps policiers, car il s’agit de la seule camionnette construite pour les services de l’ordre.
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Sur le plan du style, on oublie l’allure ravageuse des versions Limited ou King Ranch. C’est un retour aux sources avec le strict minimum. On apporte des plaques de protection supplémentaires et des pneus tout-terrains Goodyear LT265/70R18 LRC BSW Wrangler Enforcer conçus spécifiquement pour la police. Même si l’on voit sur les images des gyrophares et des barres de protection avant, ce sont des accessoires qui sont ajoutés par les services de police et non par Ford. Dans l’habitacle, on procède à un dépouillage en règle. On retire tous les accessoires superflus dont la console centrale traditionnelle qui est remplacée par une applique plus pratico-pratique.
Sur le plan technique, les policiers ont demandé à Ford un véhicule plus dynamique. De là l’intégration du V6 EcoBoost de 3,5 litres qui développe une puissance de 400 chevaux et produit un couple de 500 livres-pieds. Comme c’est le cas de tous les F-150, ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Il faut toutefois noter que l’unité de commande assure une gestion différente des véhicules civils en raison des fortes sollicitations à la mécanique.
Le rouage aussi se voit modifié. Il y a bien une gamme basse et une gamme haute (2H-4L), mais on compte sur la présence d’un boîtier de transfert qui répartit le couple sur demande grâce à un nouveau mode « Auto ». Il passe donc de la propulsion à 4X4 sans l’intervention du policier. Issu du groupe FX4, on retrouve aussi des suspensions différentes, un différentiel autobloquant arrière et le Hill Descent Control pour le maintien d’une vitesse sécuritaire en descente abrupte. De plus, le F-150 Police Responder offre une capacité de remorquage de 3 182 kilos (7 000 livres), mais cette dernière peut être majorée à 5 091 kilos (11 200 livres) en option. Pour la caisse, une charge maximale de 923 kilos (2 030 livres) est permise.