Le nouveau Ford Escape 2020 a enfin été dévoilé au monde entier. Et pour cette troisième génération du VUS compact, le constructeur de Dearborn ratisse plus large. En effet, depuis l’annonce du retrait progressif de ses voitures, l’alignement « utilitaire » a tout intérêt à prendre la relève au chapitre des ventes.
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Ce n’est donc pas étonnant que le nouveau modèle soit proposé avec pas moins de quatre motorisations différentes. D’entrée de jeu, le modèle de base est équipé d’un nouveau moteur trois cylindres turbo Ecoboost de 1,5 litre de cylindrée, qui livre une puissance de 180 chevaux et un couple optimal de 177 lb-pi. Notez toutefois que ces chiffres sont obtenus avec de l’essence super à indice d’octane 93!
Plus haut dans la gamme, le quatre-cylindres Ecoboost de 2,0 litres de cylindrée développe une puissance de 250 chevaux et un couple de 275 lb-pi. Cette mécanique est livrée d’office avec le rouage intégral intelligent de la marque, les quatre roues motrices faisant partie des options dans le cas du modèle de base.
Le modèle le moins cher est donc une traction avant. Les ingénieurs de Ford ont aussi amélioré l’offre au niveau de la boîte de vitesses, qui passe à huit rapports dans le cas des deux versions.
Mais, comme se plaisent à le répéter les stratèges de Ford, l’avenir de l’automobile passe par l’électrification. Le Ford Escape 2020 sera donc offert en deux versions hybrides. Le premier modèle, un hybride conventionnel, unit un quatre-cylindres atmosphérique de 2,5 litres à un système hybride léger, totalisant une puissance de 198 chevaux. L’autre option verte sera de type hybride rechargeable – une première pour l’Escape – et fera appel au même quatre-cylindres, mais avec un bloc de batteries plus substantiel – faisant osciller la puissance à 209 chevaux –, et même une autonomie en mode électrique de 48 km, selon les premières estimations de l’EPA américaine.
Les deux Ford Escape hybrides seront équipés d’une boîte de vitesses CVT. Le premier modèle hybride pourra être commandé avec le rouage intégral de la marque, mais pas la version hybride rechargeable, qui se distingue par sa trappe située dans l’aile gauche du véhicule.
Sans surprise, le nouvel Escape 2020 adopte une silhouette qui rappelle étrangement la Focus actuellement commercialisée en Europe, question de plaire à un public élargi. Il ne faut pas oublier que Ford développe aussi une apparence plus robuste, basée sur la plateforme de ce nouveau modèle Escape. Cette avenue est donc logique. Le nouveau VUS est plus long, plus volumineux et plus rigide que le modèle sortant. L’habitacle s’aligne aussi avec les plus récents modèles de la marque, avec plus d’espace à la première rangée, notamment à cause de cette molette qui remplace le traditionnel levier de vitesses. À l’arrière, la banquette repliable peut également s’avancer pour agrandir l'aire de rangement dans le coffre.
Ford a aussi confirmé que les premiers exemplaires du Ford Escape 2020 sont attendus pour l’automne 2019, à l’exception du modèle hybride rechargeable qui sera ajouté à la gamme au printemps 2020.