Cette semaine, Ford a dévoilé la sixième génération de son utilitaire Explorer, quelques jours avant le début du Salon de Détroit. S’il adopte un design différent de la précédente génération, le nouveau Ford Explorer 2020, qui utilise la même plateforme modulaire que le Lincoln Aviator, ne compte pas provoquer de révolution avec sa silhouette.
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Un Ford Explorer hybride prévu
La motorisation d’entrée de gamme sera un 4-cylindres Ecoboost de 2,3 litres offrant une puissance de 300 chevaux et un couple maximal de 310 lb-pi. Elle sera jumelée à une boite automatique à 10 rapports. Le moteur de base ne sera donc plus un V6 atmosphérique.
Les amateurs de puissance pourront mettre la main sur un V6 EcoBoost biturbo de 3 litres de 365 chevaux et 380 lb-pi de couple (à condition d’utiliser de l’essence à indice d’octane 93). Une boite automatique à 10 rapports sera aussi de la partie.
En plus des versions de base, XLT, Limited et Platinum, le constructeur américain prévoit commercialiser une version hybride et une version ST de son Ford Explorer 2020. Par contre, le constructeur est resté muet sur ces versions.
Le Ford Explorer 2020 sera également capable de remorquer une plus grande charge. Les modèles équipés du 4-cylindres pourront remorquer jusqu’à 2 404 kg (comparativement à 1 360 kg), alors que les modèles embarquant le V6 pourront tirer une charge maximale de 2 540 kg (contre 2 270 kg auparavant). Le volume intérieur, lui, passe maintenant à 2 486 litres avec les sièges arrière abaissés. Le constructeur affirme d’ailleurs que les propriétaires pourront déposer des objets de quatre pieds de large, comme du contreplaqué, dans l’habitacle.
La firme de Dearborn a aussi annoncé que sept modes de conduite seront offertes, dont « normal », « sport », « glissant », « remorquage » et « éco ».
Un Ford Explorer plus « techno »
Le Ford Explorer 2020 embarquera un plus grand nombre de technologies que celui de la précédente génération. On y retrouvera entre autres en option un écran de 10,1 pouces. À la manière d’une tablette, il sera installé à la verticale et proposera la dernière génération du système multimédia SYNC.
Les audiophiles pourront également ajouter une chaine audio de 14 haut-parleurs (980 watts) de Bang & Olufsen.
Les prix canadiens n’ont pas été dévoilés. Toutefois, chez nos voisins du sud, le modèle de base coûte 400 $ de plus que le modèle de 2019. Le nouveau Ford Explorer devrait arriver en concession cet été. D’ici là, plus de détails seront communiqués.
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