RPM

Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Le département des projets spécial de Ferrari lève le voile sur sa plus récente création : la Ferrari SP48 Unica.

EN RÉSUMÉ
  • Comme son nom l’indique, une seule Ferrari SP48 Unica sera commercialisée
  • Celle-ci partage les mêmes composants que la Ferrari F8 Tributo
  • Elle comporte, cependant, des éléments de design uniques

Si la loyauté client peut vous permettre de vous prévaloir d’un ensemble de pneus gratuit à votre concession, le terme loyauté prend un tout autre sens dans le monde de Ferrari. Effectivement, achetez suffisamment de modèles de la marque, et Ferrari vous construira votre propre modèle. C’est d’ailleurs ce qui se produit ici : la Ferrari SP48 Unica a été conçue de A à Z pour un propriétaire unique, qui a d’autant plus étroitement participé à sa confection.

La Ferrari SP48 Unica est basée sur le bolide à motorisation centrale d’entrée de gamme de Ferrari, soit la F8 Tributo, et partage essentiellement toutes les mêmes caractéristiques mécaniques. On retrouve sous le capot un V8 biturbo qui développe 710 chevaux et produit 568 livres-pieds de couple. Il est jumelé une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Tout ce charabia indique que des performances décadentes découlent de ce groupe motopropulseur, alors que le 0 à 100 kilomètres/heure est bouclé en 2,8 secondes; une vitesse de pointe de 340 kilomètres/heure est d’ailleurs réalisable.

Ferrari SP48 Unica
Ferrari SP48 Unica

Ceci dit, la carrosserie de la SP48 Unica ne partage aucun panneau avec la F8 Tributo : portes, capot, jupes, pare-chocs et, même, toiture, vraiment tout est unique à la SP48 Unica. Par conséquent, l’allure de ce bolide est lui aussi unique en son genre, bien qu’il soit distinctif d’une Ferrari de par sa philosophie de design.

La vitre arrière a d’ailleurs été sacrifiée au nom du style, puis le pare-chocs avant comporte certains éléments imprimés en 3D; même les phares avant et les feux arrière sont complètement nouveaux. Au final, les changements esthétiques de cette SP48 Unica apportent aussi un élément fonctionnel, puisqu’ils permettent de réduire de 12 % le coefficient de traînée.

Ferrari SP48 Unica
Ferrari SP48 Unica

Ferrari n’a pas partagé d’images de l’habitacle, mais elle a tout de même dévoilé qu’il est revêtu de fibre de carbone mat et qu’il comporte des accessoires « Grigio Canna de Fucile », ou bien « gris canon de fusil ». On peut tout de même s’imaginer que l’essentiel des éléments de l’habitacle sont similaires à ceux qu’on retrouve dans la Ferrari F8 Tributo. On ne connaît pas non plus son prix de vente, mais certains modèles uniques similaires ont par le passé facilement franchi la barre du million de dollars.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Voitures de collection : le retour des années 80-90

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.