Depuis des années, les consommateurs nord-américains demandent haut et fort un utilitaire sport intermédiaire qui intègre la technologie hybride enfichable, mieux connu sous les appellations PHEV et plug-in hybrid. Ford répond enfin à cette demande et devance presque tous ses compétiteurs avec l’annonce de la création du Ford Explorer PHEV 2020. Mais quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que le modèle ne sera pas disponible en Amérique du Nord ! Ford prend parfois des décisions pour le moins étonnantes…
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Ford lancera donc en Europe cette unique version de l’Explorer. Chez nous, on obtient des versions à motorisation V6 conventionnelle et hybride, mais aucune ne se branche. On laisse la technologie enfichable à son jumeau à cravate, le Lincoln Aviator. L’Explorer utilise d’ailleurs presque exactement la même mécanique, qui paraît très intéressante.
Sous le capot se trouve un V6 EcoBoost de 3,0 litres de 345 chevaux accompagné d’un moteur électrique de 99 ch. supplémentaires. Au total, on obtient une puissance combinée de 444 chevaux et un couple phénoménal de 620 lb-pi. Le tout jumelé à une boîte automatique à 10 rapports que l’on connaît bien et surtout qui est reconnue pour la qualité de son rendement. Grâce à l’apport d’une pile aux ions de lithium de 13,1 kWh, l’Explorer PHEV sera en mesure de rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 40 kilomètres.
Niveau consommation, l’Explorer a de quoi impressionner, même si ce sont les optimistes côtes européennes qui sont mises de l’avant : Ford annonce une moyenne de 3,4 L/100 km. Fait très intéressant qui lui garantirait un succès chez nous : il vient de facto avec l’intégral, et surtout, une capacité de remorquage de 2 500 livres.
Bien qu’il ne soit pas encore confirmé pour le Canada, on suppose que Ford proposera sous peu l’Explorer PHEV au marché nord-américain. Si Ford ne le fait pas, je ne comprends plus rien de ce géant américain.