Volkswagen vient de lever le voile sur un autre membre de sa future gamme toute électrique. Son nom? Le ID. ROOMZZ Concept. Ce VUS à deux rangées de sièges promet de jumeler espace, confort, capacités et conduite automatisée avec autonomie de 450 kilomètres, calculée selon le cycle WLTP.
À LIRE AUSSI : Vendue au prix d'une golf diesel, la voiture électrique I.D. de Volkswagen offrirait 550 km d’autonomie
Cette autonomie sera offerte par un groupe motopropulseur comprenant une batterie de 82 kWh située dans le plancher, et deux moteurs électriques – un à l’avant et un à l’arrière – qui produiront une puissance totale de 302 chevaux. Bon pour un 0-100 km/h en 6,6 secondes, le ID. ROOMZZ Concept aura une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Aucune donnée de couple n’a été divulguée; Volkswagen se contente de dire que tout le couple sera disponible dès le départ, comme c’est le cas avec tous les véhicules électriques.
Côté recharge, le ID. ROOMZZ Concept est bien équipé. Il est compatible avec la recharge rapide à 150 kW, ce qui lui permet de regagner jusqu’à 80 % de la charge de sa batterie en environ 30 minutes.
La configuration à quatre portières coulissantes permet d’accéder à un habitacle modulable qui s’adapte à toutes sortes de situations. Par exemple, en conduite sportive, les sièges s’ajustent pour favoriser le maintien, et lorsque la conduite autonome de niveau 4 est engagée, les sièges pivotent de 25 degrés vers l’intérieur afin que les passagers puissent converser plus facilement. Le tableau de bord entièrement numérique attire l’œil tandis que les sièges recouverts de Appleskin – un nouveau tissu fabriqué à partir de matériaux bruts renouvelables – insistent sur le respect de l’environnement.
Pour ce qui est des dimensions, ce VUS 100 % électrique promet d’être assez gros avec 4 915 mm de long, 1 890 mm de large et 1 760 mm de haut. Pour comparer, il se situe entre un Honda Pilot et un Mazda CX-9. Volkswagen affirme que son Concept est plus spacieux que le Touareg de troisième génération, un véhicule qui n’est pas vendu chez nous.
Selon la marque allemande, la version de production de ce véhicule futuriste posera ses roues en Chine dès 2021 avant d’être répandu sur d’autres marchés.
D’ici là, la version Concept sera présentée pour la toute première fois à l’occasion du Salon de l’auto de Shanghai, qui ouvrira ses portes le 18 avril.