Au SEMA Show, Honda a bien entendu présenté plusieurs véhicules modifiés ou non. Par contre, l’une des vedettes du kiosque de la marque est sans contredit le concept Rugged Open Air, ce dernier reposant sur la plateforme d’un Honda Ridgeline et sur une multitude de composantes empruntées au véhicule tout-terrain côte à côte Pioneer 1000 de la marque.
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Résultat : Honda vient probablement d’accoucher de l’ultime véhicule hors route. La suspension et le châssis proviennent de la camionnette Honda, tandis que les portières et la portion avant sont empruntées au VTT de série 1000. La boîte de chargement, quant à elle, a été réalisée pour imiter le style de celle installée à l’usine de VTT.
La planche de bord du Ridgeline a été modifiée pour être exposée aux humeurs de Dame nature. C’est ce qui explique l’absence des buses de ventilation, de l’écran de navigation et de tous les boutons qu’on retrouve habituellement à ce niveau. Bien de son temps, le prototype est offert avec deux supports à téléphone intelligent. Le volant du VTT a été adapté à la colonne de direction du Ridgeline, alors que les quatre sièges sport empruntés à la Civic Type R sont recouverts d’un tissu imperméable.
Le constructeur n’a pas dévoilé la motorisation logée à l’avant, mais il y a fort à parier que le V6 de 3,5-litres du Ridgeline soit toujours en place pour mouvoir ce VTT logeable au possible.
Les chances de voir ce modèle approuvé pour la production en série sont très minces. Honda vient toutefois de lancer une idée fort intéressante pour les amateurs de conduite hors route.