Les camions sont populaires et la multiplication des versions est une bonne façon pour les constructeurs de tirer leur épingle du jeu. Alors que Ford a lancé le nouveau Raptor et que Ram s’en est donné à cœur joie avec le TRX, Chevrolet rétorque avec la version ZR2 du camion Silverado. S’il est moins puissant que les deux autres, il a néanmoins plusieurs atouts dans sa manche pour attirer les amateurs de hors-route.
Le premier est sans aucun doute le style, qui se rapproche de celui des très populaires versions Custom Trail Boss et LT Trail Boss tout en étant plus agressif encore. L’élément majeur est certainement le pare-chocs en acier qui dégage les roues dans le but de donner au ZR2 une meilleure capacité de franchissement avec son angle d’attaque de 31,8 degrés. La devanture reprend également les améliorations faites à la gamme Silverado en 2022, comme une grille et des phares retouchés. Un capot plus mordant est de la partie.
Pour le reste, la carrosserie demeure essentiellement la même que celle du Silverado régulier. Des plaques de protection ont été ajoutées sous le camion pour éviter des dommages majeurs. Aussi, l’habitacle du Chevrolet Silverado ZR2 repend celui de la version plus luxueuse du Chevrolet Silverado 2022, tout juste dévoilé. Quelques accents sont ajoutés à la version ZR2 pour une différentiation avec les autres déclinaisons.
Une quincaillerie à l’avenant
Hormis le style et la présentation intérieure, un camion hors-route n’en est pas un s’il n’est pas muni d’une suspension relevée. Comme pour les Trail Boss, la suspension du ZR2 est relevée de 2 pouces en comparaison avec les versions régulières. Comme son petit frère, le Colorado ZR2, le Silverado est muni d’une suspension DSSV conçue par la canadienne Multimatic dans le but de lui fournir un amortissement idéal sur routes accidentées. Aussi, le débattement de la suspension est amélioré. Des pneus de 33 pouces sur roues de 18 pouces complètent l’ensemble, une amélioration sur les pneus de 32 pouces des versions Trail Boss.
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Mécanique et éléments connus
Tous les ZR2 arrivent de série avec le moteur V8 6,2 litres de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple et une boîte automatique à dix rapports. Un boitier de transfert à deux vitesses est de série et le conducteur a la possibilité de verrouiller manuellement au toucher d’un bouton le différentiel arrière ou encore simultanément les différentiels avant et arrière pour améliorer la traction. La capacité de remorquage du ZR2 est de 8 900 lb.
Aucune autre combinaison mécanique n’est proposée pour l’instant. Le Chevrolet Silverado ZR2 affiche donc un déficit de puissance en comparaison avec le Ram TRX qui utilise un puissant moteur de plus de 700 chevaux. Il est également légèrement en retrait du Ford F-150 Raptor qui propose 450 chevaux et 510 lb-pi de couple avec son V6 Ecoboost. De son côté, Chevrolet avoue ne pas rejeter l’idée d’installer le moteur 6-cylindres en ligne Duramax sous le capot du ZR2. Toutefois, rien n’est confirmé pour le moment.
Conduite à une pédale
Les gens qui font du hors-route vous le diront : il n’est pas toujours simple pour un conducteur de gérer à la fois les freins et l’accélérateur en hors-route. Or, Chevrolet remédie à la situation en offrant la conduite à une pédale, une fonctionnalité qui se rapproche de celle trouvée sur certains véhicules électriques.
En mode quatre roues motrices à gamme basse (4LO), le conducteur peut activer cette fonctionnalité qui lui permet de contrôler le freinage et l’accélération du véhicule avec la pédale d’accélérateur. Le système permet même d’immobiliser le véhicule alors qu’il est sur une pente descendante.
Arrivée tardive
Le Chevrolet Silverado ZR2, catégorisé comme la déclinaison la plus extrême par le constructeur, arrivera en concession au printemps prochain. Les prix de cette version hors route ne sont encore annoncés, mais Chevrolet spécifie qu’il sera plus cher que la version LT Trail Boss.