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Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot

L’Escalade-V est un véhicule totalement irrationnel, mû par un moteur V8 suralimenté de 682 chevaux. Mais aucun VUS pleine grandeur n’offre autant de puissance.

EN RÉSUMÉ
  • Son moteur V8 suralimenté déploie 682 chevaux et produit un couple de 653 livres-pieds.
  • Le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure se boucle en moins de 4,4 secondes.
  • Sa capacité de remorquage est chiffrée à 3 175 kilos (7 000 livres).

Cadillac dévoile les données techniques de l’Escalade-V. En effet, il s’agit d’un véhicule totalement irrationnel. Il ne sera donc commercialisé qu’en quantité très limitée. C’est carrément un Escalade mû par le même moteur V8 suralimenté qu’une CT5-V Blackwing, qui lui permet de devenir le VUS pleine grandeur le plus puissant de l’histoire.

La question la plus évidente que posaient les journalistes lors de la présentation virtuelle de l’Escalade-V était la suivante : pourquoi un VUS pleine grandeur mû par un V8 suralimenté à une époque où tout le monde se fixe sur l’électrification ? Et surtout, pourquoi ce modèle provient de Cadillac, un constructeur qui dit vouloir devenir électrique à l’avenir ?

La réponse de Cadillac a été très claire. Il s’agit d’un produit exclusif conçu précisément pour satisfaire les puristes. Le constructeur réitère le fait que l’électrification demeure au centre de ses priorités, et qu’il reste encore de la place pour des éditions spéciales de modèles thermiques. Les gens de Cadillac ont terminé leur réponse avec « pourquoi ne pas le faire pendant qu’on en a encore la chance ? »

L’ultime Escalade

En effet, son existence n’en est pas moins intrigante. GM a carrément pris le V8 suralimenté de 6,2 litres de la CT5-V Blackwing et l’a glissé sous le capot d’un Escalade. Quelques modifications lui ont toutefois été apportées pour qu’il soit mieux adapté au labeur d’un VUS pleine grandeur.

Par exemple, le compresseur est plus volumineux que dans celui de la CT5-V Blackwing. Il passe de 1,7 à 2,65 litres, ce qui lui permet de souffler jusqu’à 10 livres de pression.

Tout cela permet à l’Escalade-V de développer une puissance absolument colossale de 682 chevaux et de produire un non moins colossal couple de 653 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Contrairement à un Escalade ordinaire qui permet à son propriétaire d’engager manuellement les 4 roues motrices, l’Escalade-V vient de série avec un rouage intégral.

Bien que ce système soit capable de modifier ses caractéristiques selon les modes de conduite, il envoie toujours un pourcentage du couple disponible au train avant pour une meilleure motricité. C’est en partie ce qui permet à ce colosse de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure sous la barre des 4,4 secondes, un temps qui se compare à certaines sportives.

Malgré tous ces changements, l’Escalade-V demeure un Escalade, c'est-à-dire qu’il peut toujours remorquer. Cadillac affiche presque les mêmes chiffres que pour un Escalade à essence ordinaire, soit de 3 175 kilos (7 000 livres). De plus, la déclinaison allongée ESV est, elle aussi, admissible au traitement V.

Très timidement reconnaissable

On ne reconnaît l’Escalade-V que par ses très subtils détails, comme sa grille de calandre noire, ses quatre énormes embouts d’échappement, ses jantes de 22 pouces exclusives à cette déclinaison et ses costauds étriers de frein peints en rouge.

De série, on reçoit les amortisseurs adaptatifs Magnetic Ride Control de Cadillac. Ceux-ci peuvent adapter leur fermeté selon la chaussée et le mode de conduite sélectionné. En prime, tous les Escalade-V sont équipés de la suspension pneumatique Air Ride Adaptive Suspension, ce qui permet de changer la hauteur de la garde au sol, réglable manuellement ou automatiquement.

L’habitacle de l’Escalade-V ne change presque pas par rapport à un Escalade ordinaire, si ce n’est son penchant pour un thème foncé avec une légère touche de rouge dans certains matériaux. Ce rouge, qui s’inspire des étriers de frein, se trouve également sur la clé intelligente.

Pour s’assurer de bien être adapté à divers scénarios, l’Escalade-V permet à son conducteur de modifier la sonorité de son échappement. Trois modes sont au menu : Stealth (discret), Tour ou Sport. Et tout comme les CT5-V et CT4-V Blackwing, un mode V permet de déployer le plein potentiel de la motorisation grâce à un réglage prédéfini à l’usine.

Le prix pour un Escalade-V à empattement court est de $179,998, y compris les frais de transport et de préparation. Cadillac n’accepte aucune réservation pour ce modèle. Elle fonctionne donc avec un principe du premier arrivé, premier servi. Cadillac a préféré ne pas se prononcer sur la quantité qui sera produite.

Le Cadillac Escalade-V 2023 sera lancé cet été. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.

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