Le marché chinois est primordial pour la marque Buick. L’écusson aux trois boucliers est prisé là-bas, ce qui explique pourquoi l’alignement du constructeur américain y est plus étoffé que celui qu'on retrouve dans les salles de montre nord-américaines.
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À l’occasion du Salon de l'auto de Shanghai qui ouvrait ses portes aujourd'hui, Buick a dévoilé quelques modèles importants, dont un – ou peut-être deux – qui pourrait éventuellement être commercialisé chez nous. S’il est clair que la minifourgonnette de luxe GL8 Avenir (dévoilée sous forme de concept) n’a aucune chance de traverser l’océan, l’électrique VELITE 6 MAV pourrait se greffer à la gamme Buick, peut-être même sous une appellation plus américaine. On verra bien d’ici quelques années si Buick se tourne vers l’électrique.
En attendant ce virage électrique, Buick a deux VUS à montrer au public de Shanghai : le Buick Encore (de couleur cuivre) et son penchant plus logeable, le Buick Encore GX (en bleu foncé), les deux issus du millésime 2020. Pour l’instant, GM ne divulgue rien sur la venue d'un – ou des deux – modèle utilitaire sur le continent nord-américain, mais étant donné l’âge du Buick Encore et sa popularité – le petit multisegment est devenu le best-seller de la marque il y a quelques années déjà –, il ne serait pas étonnant de voir apparaître ce nouveau modèle dans un avenir rapproché. D’ailleurs, la taille compacte du modèle Encore GX pointe clairement vers un remplacement du Buick Envision, un VUS compact qui tarde à gagner en popularité chez nous.
Le design des deux nouveaux utilitaires n’est pas sans rappeler celui du prototype Enspire qui avait été montré au Salon de Pékin il y a un an à peine; la portion avant du modèle Encore est toutefois un peu plus agressive que celle du Encore GX. Puisque la livrée GX est plus haute et plus grande, on comprend mieux la silhouette plus aplatie du petit Encore. Une fois de plus, les concepteurs intègrent un toit « flottant » au niveau du pilier C à l’arrière, avec cette finition chromée qui souligne l’aileron surplombant la lunette arrière.
Le constructeur a donné très peu de détails en ce qui a trait à la mécanique retenue, seulement qu’il s’agit de la huitième génération de moteurs Ecotec, pouvant être accouplée à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, ou à une nouvelle unité CVT. Le communiqué ne parle pas de cylindrée, mais si on se fie à l’écusson 2.0T apposé à l’arrière des deux VUS, il est permis de spéculer sur une mécanique turbocompressée de 2,0 litres. Si c’est le cas, le prochain Buick Encore pourrait enfin suivre la cadence avec une mécanique plus musclée.
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