Élaborée sur la Super Sport 300+ et dévoilée par Bugatti, la Super Sport est moins radicale mais plus luxueuse. Par contre, à 3,9 millions de dollars US, elle n’est pas tellement plus abordable.
Les collectionneurs de Bugatti ne savent plus où donner de la tête tant le constructeur lance de variations sur le thème de la Chiron. La dernière en lice est une évolution de la Chiron Super Sport 300+. Jugée radicale par plusieurs, la Super Sport revient aux sources en allégeant les éléments extrêmes et en réintroduisant tout le luxe et le confort reconnu chez Bugatti.
Profitant de l’occasion, on redessine encore une fois la carrosserie. Tout est en subtilité, mais l’élément principal en lien avec la 300+ demeure son arrière-train allongé qui favorise un meilleur écoulement de l’air et limite les turbulences de queue. Après tout, c’est avec cette configuration que Bugatti a atteint les 490,48 kilomètres/heure en 2019 avec Andy Wallace au volant.
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Plusieurs autres aspects retiennent notre attention. La partie avant, dans son ensemble, est revue et intègre une gestion des mouvements de l’air par des ouvertures qui permettent l’entrée et l’évacuation des flots aériens. Selon Bugatti, non seulement cette nouvelle Super Sport s’inscrit-elle dans une tradition qui remonte aux années 1930, mais elle représente également le parfait équilibre entre l’extrême vélocité et le plus grand luxe. Pour cette raison, on retrouve les ouvertures bien rondes au capot typiques qui font une référence directe à la EB110 SS (de 1993 à 1995) et à la Veyron Super Sport (2010 et 2011).
Histoire d’assurer une démarcation claire avec la Super Sport 300+, la Super Sport adopte son propre design en Y pour ses jantes à 5 bras. Par contre, on retrouve les deux séries de pots d’échappement superposés de la 300+.
Dans l’habitacle, l’approche de la Super Sport est complètement différente de la Super Sport 300+. Dans cette dernière, l’obsession de l’allègement limite les accessoires et le luxe à sa plus simple expression. Avec la Super Sport, ce compromis n’existe pas. Les acheteurs types de Bugatti retrouveront tous les accessoires de grand luxe nécessaires pour les voyages transcontinentaux.
Sur le plan technique, la Super Sport demeure pleinement fidèle à la 300+. Le W16 de 8 litres quadriturbo pousse 1 578 chevaux et produit un couple de 1 180 livres-pieds. Le tout passe par les 4 roues et permet d’exécuter le 0 à 200 kilomètres/heure en 5,8 secondes seulement. Ce n’est pas suffisant ? Que dire du 0 à 300 kilomètres/heure en 12,1 secondes !
Malheureusement, même si le bolide est techniquement capable de frôler les 500 kilomètres/heure, Bugatti, la réglementation et la sécurité limitent la vitesse maximale de la Super Sport à 440 kilomètres/heure.
Comme toujours, avant même de quitter les installations de Molsheim, cette Bugatti est déjà une pièce de collection. Seulement 60 exemplaires seront construits. Le prix de base ? Évidemment, on est dans les millions et ça débute à 3,9 millions de dollars US.