Il y a maintenant plus de 10 ans que le BMW X1 a débarqué chez nous pour la première fois. Malgré la compétence encore actuelle de la seconde génération actuellement en vente, il n’en demeure pas moins qu’elle cumule plus de sept ans sur le marché. C’est pourquoi BMW vient de dévoiler la nouvelle génération du X1, son VUS sous-compact.
Contrairement à ses habitudes des dernières années, BMW ne tente pas de réinventer le style du X1 pour la nouvelle génération. Les phares à DEL sont maintenant un peu plus haut et plus volumineux, la grille de calandre comprend toujours deux narines mais elles sont désormais équarries et l’arrière comprend des feux plus fluides et en rondeurs. Néanmoins, la forme générale demeure essentiellement la même, notamment avec la troisième vitre de côté qui remonte légèrement vers le hayon, comme les autres VUS (non coupé) de la gamme. Des roues de 20 pouces sont proposées en option.
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Ces lignes cachent une augmentation de dimension pour le X1. Plus long de 4,3 centimètres, plus large de 2,3 centimètres et 4,3 centimètres plus haut, il promet d’être plus spacieux, du moins selon les dires de BMW. Parlant d’habitacle, le tableau de bord comprend désormais de série deux écrans numériques intégrés sous une plaque de verre unique. Le premier de 10,25 pouces sert à l’instrumentation alors que le second, de 10,7 pouces, sert au système multimédia. Ce dernier incorpore l’interface iDrive8, laquelle se retrouve dans les plus récents modèles de la marque. Oubliez les commandes de climatisations séparées, celles-ci sont intégrées à même l’écran, comme le veut la tendance. Remarquez aussi l’accoudoir flottant, comme dans le VUS électrique iX, une nouvelle signature de la marque.
Motorisation révisée
Comme l’ancien modèle, le BMW X1 de troisième génération propose un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, lequel a été retravaillé pour améliorer son rendement. Ce moulin incorpore l’injection directe et multipoint de même qu’un cycle Miller qui devrait améliorer sa performance. Le constructeur annonce 241 chevaux de puissance entre 4 500 et 6 500 tr/min et 295 lb-pi de couple entre 1 500 et 4 000 tr/min. C’est le seul moteur disponible; il n’y a donc pas de moteur d’entrée de gamme comme chez Audi et Volvo, et nous n’aurons pas droit à la déclinaison électrique iX1 dévoilée simultanément.
Adieu la boite automatique à huit rapports, elle est remplacée par une automatique à double embrayage à sept rapports. Elle achemine la puissance aux quatre roues sur toutes les versions; contrairement à d’autres marchés, une version à traction n’est pas proposée chez nous. Selon les données préliminaires, le BMW X1 devrait abattre le 0-96 km/h en 6,2 secondes.
Même si une suspension indépendante aux quatre roues est retenue, elle est retravaillée pour le nouveau modèle. Il y a même la possibilité d’opter pour une suspension nommée « Adaptive M » qui permet de rabaisser la caisse de 1,5 centimètres en plus d’allouer une variation dans l’amortissement à la simple pression d’un bouton.
Assistances à la conduite
Sans surprise, le BMW X1 2023 suit la voie tracée par les autres modèles de la marque au cours des dernières années. Il propose entre autres le recul assisté, ce qui permet au véhicule d’emprunter exactement la même route qu’il avait pris en marche avant. De plus, il propose de série le système actif de surveillance des angles morts, une première dans ce modèle. Finalement, le régulateur de vitesse adaptatif est aussi proposé avec une capacité de conduite automatique jusqu’à 64 km/h.
Le BMW X1 arrivera au Canada d’ici la fin de l’année 2022 en tant que modèle 2023. Le prix de base est à 44 990 $, ce qui n’inclus pas les frais de transport et de préparation qui n’ont pas encore été précisés.
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