Volvo a l’intention de dévoiler une variante électrique de son petit utilitaire CX40 avant la fin de l’année, selon ce qu’indique le site. Les journalistes d'Automotive News Europe ont pu discuter avec des hauts placés de l'entreprise suédoise de leur objectif de commercialiser un XC40 – 100 % électrique – d’ici 2020.
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L’article ne mentionne pas si l’Amérique du Nord fait partie des plans pour ce XC40 zéro émission, mais il serait étonnant que le constructeur ignore l’engouement pour l’énergie propre. Dans sa stratégie, il est prévu que d'ici l'année 2025, la moitié des ventes globales de Volvo proviendront de véhicules entièrement électriques.
Récemment, le constructeur Polestar affilié à Volvo présentait les premiers détails entourant la Polestar 2, une berline surélevée qui repose sur la même plateforme que le XC40, également connue sous l’acronyme CMA (Compact Modular Architecture). Rappelons que cette future rivale de la Tesla Model 3 sera équipée d’une mécanique à deux moteurs électriques d’une puissance de 408 chevaux et d’un couple maximal de 487 lb-pi. De plus, la Polestar 2 sera autonome sur une distance de 442 km, selon les données préliminaires obtenues par l’EPA américaine.
Les deux joueurs, Volvo et Polestar, emprunteront certainement des stratégies différentes pour ces deux véhicules électriques compacts, mais le fait que la Polestar 2 et le Volvo XC40 partagent plusieurs composantes à cause de la plateforme commune laisse présager que le multisegment pourrait être propulsé par une technologie similaire à celle envisagée pour la berline.
Volvo a également indiqué plus tôt cette année que des livrées hybrides rechargeables étaient en phase de développement pour le XC40. Mais encore une fois, il faudra attendre encore un peu avant de savoir si le marché canadien est inclus dans le plan d’électrification de la gamme. Le Volvo XC40 est, pour le moment, le deuxième véhicule le plus vendu de la marque, après le XC60.