L’offensive électrique du géant Volkswagen va prendre son envol quelque part en 2019 avec le dévoilement de la I.D. (qui pourrait aussi changer de nom lorsqu’elle sera présentée officiellement). Il est trop tôt pour savoir si ce sera au courant de l’hiver – au Salon de Genève, par exemple – ou plus tard, à l’automne, au Salon de Francfort.
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C’est ce qu’a confirmé Jürgen Stackmann, membre de la chambre des représentants du constructeur de Wolfsburg, sur son compte Twitter.
Some insights from our #VWID. First Drive in South Africa! Very cool! ? /JS pic.twitter.com/cahlJir0qA
— Jürgen Stackmann (@jstackmann) 17 décembre 2018
Le principal intéressé a aussi révélé quelques détails croustillants sur cette première véritable voiture électrique tatouée du logo VW. On y apprend que l’autonomie théorique (selon la méthode de calcul WLTP ou Worldwide Light Vehicle Test Procedure) atteint les 550 km, une distance qui diminue à un peu plus de 460 km selon le cycle américain de l’EPA (Environmental Protection Agency).
Malgré cette différence importante entre l’autonomie WLTP et celle de nos voisins américains, il faut l’avouer, 460 km sur une seule recharge pour une voiture qui promet de commander une somme équivalente à celle d’une Volkswagen Golf Diesel, c’est déjà un bel exploit. Volkswagen n’a pas encore indiqué de quel niveau de finition de sa Golf TDI il s’agissait toutefois. Un modèle tout équipé en Europe se détaille aux environs de 35 000 €, soit un peu plus de 53 000 $ canadiens. Espérons que la comparaison lancée par le dirigeant du constructeur concerne plutôt un modèle intermédiaire de la Diesel.
Ces chiffres d’autonomie concernent évidemment le modèle muni de la « grosse » batterie, la capacité de celle-ci étant estimée à 111 kWh. Une batterie plus petite de 48 kWh serait aussi dans les plans pour les consommateurs qui n’ont pas besoin d’une telle autonomie au quotidien. Cette I.D. offrirait une autonomie équivalente à 330 km environ, ce qui est loin d’être négligeable.
Si la présentation du modèle de production est prévue en 2019, il est clair que la commercialisation devra attendre à 2020, et rien n’est encore confirmé pour le marché nord-américain sur la date ou même la venue de cette voiture « hatchback », Volkswagen étant sûrement intéressé à commercialiser un véhicule utilitaire sur cette même plateforme pour séduire un plus grand nombre d’automobilistes nord-américains. Nous devrions avoir une réponse plus clair à ce sujet d’ici un an!